samedi 10 octobre 2009

Age of Empires III "the age of discovery"

2007 - 2 à 5 joueurs - Expert - Glenn Drover


Raf: 8/10

A la lecture des rêgles je me suis senti complétement largué, ce qui d'ailleurs était toujours le cas en début de partie, résultat je fut trés attentiste sans aucune statégie juste la tactique de prendre directement des points de victoire et sans vous dire directement qui a gagné la partie je puis vous dire que c'est pas trop mal (héhéhé :o)) résultat pas de capitale prise une vrai galére pour avoir de l'argent, vos adversaires qui vous croient largué ( ça c'est tout bon ;o)) et le premier décompte arrive, la vous êtes félicité par les autres pour les 2 points d'avances que vous avez pris tout en se disant profite-en ça va pas durer et puis le deuxième décompte arrive et la vous faites un gros bon en avant et la il vous félicite a nouveau en se disant il peut pas gagner on va le passer au 3éme age et puis c'est le finale et la on vous félicite pour votre deuxième place et puis on compte les points et on vous félicite pour cette inattendue mais pour ma part méritée très belle victoire!!!!
Cette victoire vu pour le jeu et ma note très importante car tout au long de la partie j'ai cru et d'autres partageaient mon avis que les cartes capitales avaient une force dans le jeu beaucoup trop importante et que ceux qui avaient pu commencer a en prendre tot dans la partie avaient un avantage qui grandisait a chaque tour de jeu et donc allaient en fin de partie écraser tout sur leur passage...ce ne fut pas le cas...et oui je ne suis pas facile a écraser ;o)

Benoit: 8,1/10
J'ai aimé la version PC d'Age of Empire et j'attendais avec impatience et curiosité de retrouver les mécanismes sur plateau. Je n'ai pas été vraiment déçu... mais pas complètement satisfait non plus... Normal! Un peu comme le passionné d'un livre qui va voir le film, par exemple "Guerre et Paix", "Le nom de la rose" ou "Shogun".

J'entre dans "Age of Empire III" en appréciant le superbe plateau! Whouawhh! A la présentation des règles, je retrouve le thème que j'apprécie et qui est super bien représenté.

Inspiré par le jeu PC, je me lance dans une stratégie de ressources qui est entravée par SwatSh qui part dans la même direction. En résumé, je suis souvent bloqué par les autres joueurs - ma très grande faute est de ne pas attacher d'importance à mon tour que pourtant je contrôle. J'ai aimé l'utilisation des colons (settlers) qui permettent de tout faire et offrent des choix cornélien à souhait! Ressources? Politique RH: moines, marchands, soldats? Marine? Colonisation?

Je regrette tout comme Phil la quasi absence de combat dans le nouveau monde qui constitue la grande différence et faiblesse selon moi par rapport au jeu original.


Philrey212: 7/10
Et bien j'était un peu négatif avant débuter la partie suite à l'expérience de Age of Mythology.
Heureusement, Age of Empire est nettement mieux conçu.
J'ai particulièrement apprécié:
+ Le thème qui est assez bien rendu;
+ L'utilité de toutes les unités (il arrive d'avoir des jeux similaires avec des pièces qu'on n'utilise pour ainsi dire pas!) Ici, le soldat, le colon, le prêtre et les autres ont tous leur utilité bien appréciée.

Je regrette un peu:
- la baston pas assez présente (pas evident puisqu'il faut envoyer des soldats dans le nouveau monde, sur un territoire à majorité 'ennemie';
- le fait de mélanger les revenus avec les points victoires finaux. C'est nécessaire d'avoir une autre branche pour gagner des points victoire (autre que les tuiles découvertes) mais je regrette que l'auteur ai utilisé la source de revenu à cette fin.

Le plus riche, c'était moi dans la partie. Et depuis le début, je disais que, malgré mes acquisitions d'édifices, j'avais peu de ressources (qui procure le revenu à chaque tour et le même montant en points 'victoire' en fin de partie) et donc je ne me voyais pas remporter la partie, malgré les dires des autres joueurs.
Beau jeu, belle partie, chapeau Raf!

SwatSh: 8,8/10
Age of Empires est vraiment le style de jeu que j'affectionne: peu de hasard, beaucoup de stratégie, un thème fort présent, du beau matériel et de bons mécanismes.
Age of Empires est un jeu où chacun à son tour place un de ses colons à un endroit afin d'exécuter une action. On peut lancer ses colons à la découverte du nouveau monde, coloniser les colonies, recruter des moines, capitaines, marchands ou soldats.
L'argent est important mais pas primordial. En effet, on peut acheter des édifices qui nous apporteront certains avantages. Mais pour les acheter, il faut du blé (de l'argent quoi)! Et le blé n'est pas facile à récolter puisqu'il faut utiliser pas mal d'actions pour obtenir des denrées que l'on va pouvoir vendre. Cependant, même sans argent, on peut prétendre à la victoire car l'argent ne permet que très peu d'avoir des points de victoires.
Il y a donc plusieurs stratégies possibles et on a tous été étonnés que le vainqueur n'était pas le plus riche d'entre nous!


A gauche du plateau vous voyez le nouveau monde que nous avons découvert puis colonisé.
A droite, vous voyez les différentes actions possibles. Si nous voulons les réaliser, il faudra placer dans une de ces cases un de nos 5 colons disponibles à chaque tour (5 actions donc).

PS: La part de hasard consiste à la découverte du nouveau monde. On peut envoyer des colons qui risquent de trouver une terre peu riche ou trop bien gardée par les autochtones, ce qui fait perdre l'intérêt de l'action découverte. Pas mal de variantes à ce sujet circulent sur le net. Nous avons voulu jouer avec les règles originales et bien nous en a fait puisque cette règle ajoute un peu de piment sans pour autant déséquilibrer une partie.

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