lundi 2 novembre 2009

Havanna (Essen 9)

2009 - 2 à 4 joueurs - Moyen

Ren: /10


Benoit: 7,8 /10
Havana est une version simplifiée du très bon Cuba, bien foutue mais pas franchement utile si vous l'avez! Ca me fait penser au second vin d'un grand chateau: très bon si vous ne pouvez mettre la main sur l'original mais toujours un peu pâle en comparaison.

Philrey212: 6/10
J'avais très envie de tester Havanna à Essen 2009. Et c'est ce que nous avons fait. Mais rapidement (trop?)
Cette partie, racourcie, m'a permis de me faire une petite idée. Et bien, ayant Cuba dans ma ludothèque, je trouve qu'Havanna ferait double emploi.
De plus, je le trouve beaucoup trop répétitif pour moi. Sans vrai stratégie: chacun essaie de prendre les meilleures tuiles disponibles à son tour.
Il est clair qu'une partie entière pourrait faire revoir mon commentaire.

SwatSh: 8 /10
Difficile de juger après une partie aussi courte. Hé oui, après environ 7 tours de jeux, nous avons été priés de rejoindre la sortie car il était l'heure! C'est ça aussi Essen: ne pas voir le temps passer :-)


Bref, pour la courte partie que nous avons faite, ce que j'ai aimé:
- La facilité des règles (c'est un jeu limite familial)
- Le système pour jouer les cartes est très astucieux car à chaque tour on doit jouer une de nos cartes sur une des 2 cartes que l'on a posées précédemment. Autrement dit, une carte peut rester plus longtemps active qu'une autre. De plus, ce système permet de déterminer le premier joueur.

A part ces 2 systèmes, le reste est très classique puisqu'on construit des bâtiments qui nous feront gagner des points de victoires.

Havanna est une belle surprise pour moi: un petit jeu léger mais très bien foutu, non dépourvu de stratégie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire