vendredi 22 mai 2009

Les Géants de l'île de Pâques (2008 - 3 à 5j - Moyen)

Raf: 7/10
(La partie n'est pas la même que celle coté par les autres)
Voila un jeu qui en lisant les commentaires des autres et en voyant en plus ce splendide matériel me donnait un appétit de jeu incroyable.Cette nouvelle partie fut la première pour moi, pas pour mes adversaires! et se fut déterminant pour la victoire mes surtout pour la gestion et la digestion de la partie. Pour faire une version imagée qui colle très bien, la partie se déroule comme une vague et il vous faut être sur le dessus de la vague quand les autres y sont aussi pour pouvoir faire un maximum de coopérations clé du succés. Le hic ben c'est que je ne m'en suis rendu compte qu'au deuxième tour et résultat je fus toute la partie en décalage ne sentant que trop rarement quand il fallait y aller ou pas et quand j'ai pu enfin trouvé mes marques et bien la partie était finie. Je pense donc objectivement que j'apprécierais beaucoup plus les géants de l'île de paques a ma prochaine partie!
Un gros bémol aussi fut la difficulté ou même l'impossibilité d'emboiter certaines piéces entre elles vraiment très dommageable pour un matériel aussi beau!

Benoit: 8/10
Ce qui m'a séduit tout d'abord, c'est la boîte - bon, je vous entend déjà me dire qu'on n'achète pas un jeu pour sa couverture, mais celle-ci est vraiment splendide et ce que l'on trouve à l'intérieur est qualitativement unique!
Le déroulé des Géants de l'île de Pâques est très plaisant, plutôt smooth, sauf pour la phase d'enchère ou l'on doit se casser la tête pour deviner ce qui se passe dans la tête des autres joueurs... et quand ça marche, on monte sur la table!!!
On est jamais complètement bloqué car si l'on n'a pas reçu de Moaï (merci SwatSh) à transporter - et oui, les autres ne font pas toujours ce que l'on veut, ou ce qu'ils devraient faire, on peut toujours se faire un chapeau.
Super bon moment pour presque tout public.

Philrey212: 9/10
Voilà un jeu super agréable, avec de beau matos et des mécanismes originaux. Je dirais donc:
+ Le matériel (surtout les Moaïs)
+ le thème
+ le choix des actions
+ plusieurs stratégies possibles pour sortir vainqueur
+ les enchères (si on abuse, on a moins de choix possibles par la suite)
+ interactivité entre les joueurs (il ne faut pas hésiter à utiliser les pions des autres pour transporter ses Moaïs)
+ jeu pas trop prise de tête (mais faut quand même réfléchir) et accessible à tous.
- heu ... j'y réfléchis

SwatSh: 9,1/10
"Les géants de l'île de Pâques" est une véritable claque! Tout d'abord le matériel: le plateau représente très bien la carte de l'île, les Moaïs, les coiffes, les ahus, les sorciers,... sont magnifiques.
Grâce à ce superbe matériel, on est directement plongé dans le thème qui est super bien retranscrit dans les règles (bon, c'est vrai, un sorcier qui fabrique des coiffes ou coupe du bois, c'est moins courant) et on y reste jusqu'au bout. C'est tout à fait normal d'être plus glorifié si on arrive à transporter un Moaï de grande taille à l'autre bout de l'ïle!
On a ici un jeu sans hasard sauf pour le nombre de Moaï disponnibles ce qui n'avantage aucun joueur. Le jeu est très stratégique, de nombreuses actions sont exécutées avec une vision long terme. Les choix sont cornéliens surtout pour la pose du sorcier: est-il mieux d'avoir un marqueur de tribu, une coiffe, du bois ou un paysant? Ce choix est super difficile à chaque tour.
L'interactivité est fortement présente par la pose de ses paysants et par la prise des ahus. Les coups de vaches sont d'ailleurs assez ... vaches! Le système qui nous permet de transporter ses Moaïs avec les paysants des autres joueurs est assez jouissif puisqu'en échange de cette aide, le joueur reçoit des points de victoire fort précieux.
Seul petit hic au tableau à mon goût, c'est la phase d'enchère: je n'aime pas les enchères! Mais ici, ce n'est pas primordial et donc ça passe.
Chez Vin d'jeu, les géants de l'île de Pâques est le premier jeu à avoir une classification. J'ai hésité entre Moyen et Expert mais j'ai décidé de le classer "Moyen" car il n'est pas si compliqué que ça ;-)
Je m'attendais à un chouette jeu, et je n'ai vraiment pas été déçu.


1 commentaire:

  1. Pour moi, les enchères posent un problème au début. Le joueur peut déciter le nombre de pièce qu'il va miser. Le problème c'est qu'au début rien n'est misé, donc tous les joueurs peuvent tous tout miser. Les tablettes rongo sont alors décisives, sinon c'est chacun son tour. Mais le tour d'ensuite, ce qui est resté devant le paravent, on le remet derrière et on peut continuer de tout miser jusqu'à la fin?
    Je déteste les enchères!

    RépondreSupprimer