mercredi 4 novembre 2009

Atlantis (Essen 15)

2009 - 2 à 4 joueurs - Familial - Leo Colovini



Ren: /10


Philrey212: 5/10
Atlantis fait penser à Cartagena pour le déplacement de ses pions et à That's Life pour ce qui est du gain des tuiles qui donnent des points victoires. Petite touche: les ponts qui exige de défausser la tuile du sommet de votre paquet (c-à-d des tuiles gangées).
Cette astuce est +/- intéressante mais rend le jeux vraiment chaotique.
Par contre, le matériel est splendide (comparé à Cartagena).

SwatSh: 4 /10
Leo Colovini a cette fois été bien "inspiré" pour faire Atlantis: un zeste de That's Life mélangé à un zeste de Cartagena et vous obtenez Atlantis! Du neuf avec du vieux donc!

Rien de nouveau: on déplace ses pions à l'aide de cartes nous montrant une couleur vers la première tuile libre de cette couleur (= Cartagena). Lorsqu'un pion quitte une tuile, le joueur prend la tuile qui précède son pion (= That's Life).

Leo a tout de même rajouté un petit plus: lorsqu'on enlève une tuile, on ne comble pas son emplacement mais on le remplace par une tuile d'eau qui coûtera plus cher aux autres pions de traverser. Ce petit plus apporte une tactique différente de ses 2 aînés sans pour autant être révolutionnaire!

Je sais, la photo n'est pas très lisible mais on a joué à Atlantis par terre sur le jeu géant d'Atlantis (sic)!

4 commentaires:

  1. Si on ne connait ni Cartagena, ni That's life le jeu est-il bon ? Parce qu'il était dans ma liste d'achat et la j'ai peur ....

    Merci d'avance pour la réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Dans ces conditions je pense que oui. Mais alors je dirais principalement pour les enfants car la tactique me semble assez simple: faire arriver le plus rapidement un de ses pions à l'arrivée puis le second,...
    Les avances groupées ne sont pas conseillées.

    Bref, tactique très simple & plaisir de jeu principalement pour les enfants je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Cela tombe bien je suis animateur dans un centre de loisirs et c'est ma "cible" les enfants ! ^^

    Merci encore pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  4. Je me permets de contredire cette assertion : la tactique n'est pas si évidente... car l'ayant appliquée (mes pions étaient bons premiers), j'ai nettement perdu : le gagnant plus lent, avait ramassé plus de tuiles !
    J'ai néanmoins passé un très bon moment ; hormis la mise en place un peu fastidieuse, j'ai pris grand plaisir à jouer à Atlantis, et à me faire surprendre de la sorte : pas si simple !

    Markid

    RépondreSupprimer