samedi 13 juin 2009

Der Schwarm (2008 - 2 à 4j - Moyen)

Benoit: 7/10
Pas facile de pondre une critique sur un essaim...
En bref, j'ai aimé:
+ la phase initiale de choix des actions essentielles pour la suite: sympathique tension entre les joueurs et optimisation à souhait - on peut complètement perturber le jeu des petits copains en prenant "leurs" cartes qui seront les notres...
J'ai moins accroché à la pause des tuiles, à l'évolution du plateau: les bateaux permettant de passer outre les blocages de l'adversaire, ils s'avèrent totalement inefficaces.
Le fait d'avoir joué à "Der Schwarm" à deux joueurs explique sans doute celà.
Bilan mitigé donc même si comme d'hab, on s'est bien amusé!

SwatSh: 7,6/10
Der Schwarm est un bon jeu. Il ne m'a pas transcendé, je n'ai pas crié au génie, mais il est vachement bien foutu et très agréable à jouer.
Une manche se déroule en 2 phases. A la première, chacun à son tour choisit une carte action parmi celles exposées. Au plus loin on prend la carte, au plus elle coûte cher en points de victoire. Classique mais efficace. Le seul hic, c'est que les actions disponibles sont assez déséquilibrées (encore). Et il est évident que les actions type catastrophes sont beaucoup moins intéressantes que les actions recherches. On n'hésite donc vraiment pas à payer des points de victoire pour acquérir les meilleures actions.
La deuxième phase est plus fun puisque chacun à son tour exécute une de ses actions dans l'ordre de son choix. C'est là qu'est la réflexion du jeu puisque plusieurs cartes nous donnent le choix entre 2 actions possibles. Il faut bien ordonner ses actions, peser le pour et le contre entre s'étendre ou bloquer l'adversaire. Très sympa.
Le thème est un peu farfelu: un essaim dans l'eau???? Et des recherches sur l'essaim????
Au final, ça donne un jeu sympa, sans hasard, où les choix sont parfois difficile mais à la mécanique connue et sans thème vraiment fédérateur.

2 commentaires:

  1. Un bon jeu...qui devient vraiment excellent quand on connait le livre dont il est tiré !!! On comprend tout de suite mieux le pourquoi de l'essaim et aussi le fonctionnement et le thème du jeu, qui sont vraiment basé sur une grosse partie de l'histoire.

    RépondreSupprimer