samedi 31 janvier 2009

Australia


Philrey212: 3/10
Dernier jeu de la soirée "difficile" ;)
Je ne sais trop quoi dire sur Australia. Il est vrai que je n'ai pas trop bien suivi l'explication des règles au début (fin de soirée).
J'ai quand même pu apprécier:
+ l'avion
+ l'éolienne
+ les rangers
Ce qui m'a fortement déplu:
- les pièces d'or
- le hasard des cartes ne permet pas une grande stratégie (essayez de récupérer vos rangers quand vous n'avez pas de carte de couleur adéquate)
- la difficulté à "suivre" les déclenchements de décompte (combien de fois on a réalisé plus tard, au bénéfice d'un autre joueur, le déclenchement d'un décompte)
- le tableau de jeu (la limite des territoires par des lignes courbées et droites), en cours de partie, devient asser chaotique à "lire" (il nous est souvent arrivé d'initier un décompte et de revenir en arrière car on n' avait pas compté un ranger à l'une des extrémités du territoire)
- le role complétement aléatoire de l'éolienne



Raf: 6/10
Personnellement, j'aime beaucoup les jeux de majorité mais celui-ci ne restera pas gravé a jamais dans ma mémoire...si ce n'est peut-être pour ma victoire après une très longue, trop longue période de défaite. Contrairement a mes compères je trouve qu'il y a moyen de forcer son destin sur ce jeu, la mise en place est longue, j'entend par la que les premiers tours de jeu ne vous servent a rien pour la victoire finale car il n'y a pas trop de point a prendre vu que le plateau est a 3/4 vide, pendant se temps il faut essayer de prendre un max de point peu importe comment pour rester coller au groupe au risque de ne plus jamais savoir les rattraper!. Ensuite une fois que le plateau se remplit, le fin stratége qui est en vous doit se réveiller car c'est a ce moment la que de gros scores sont possibles. Tenez a l'oeil l'éolienne car elle peut faire tourner le vent dans votre sens! La difficulté du jeu réside dans le fait qu'il faut ouvrir grand les yeux car le coup qui peut vous faire gagner la partie peut se trouver n'importe ou sur le plateau même a un endroit ou vous n'êtes pas. un dernier petit conseil, ne négliger pas vos piéces d'or il n'en faut pas des tonnes mais juste de quoi changer une couleur si vous n'avez pas eu de chance au tirage, c'est comme au tacotac ;o)
Ce que je n'ai pas aimé en fait dans ce jeu, c'est que l'on joue sur un même plateau et que ce que font les autres n'a absolument aucun intéret pour vous et inversement. Donc vous rigolez, vous sirotez votre verre de vin rouge en attendant que ce soit a vous de jouer et la vous commencez a regarder ce que vous pourriez bien faire.
Ce que j'ai aimé par dessus tout c'est que j'ai gagné!

Christophe: /10

Olivier: /10

SwatSh: 5/10
Ce jeu est un jeu opportuniste! On attend patiemment son tour, et à son tour, on essaye de jouer au mieux pour gagner un maximum de points. Aucune stratégie si ce n'est pour l'éolienne mais c'est difficilement maitrisable, que de la tactique.
Les 2 auteurs sont capables de mieux ;-)

Photo du plateau en cours de partie:

Photo du grand vainqueur de ce soir: Ze Raf!!!

Commentaires généraux:

SwatSh: Je pense que nous devrions être moins critiques sur un jeu avant de l'avoir joué jusqu'au bout. Après la partie, libre court à nos commentaires.

Je pense également qu'on devrait être plus attentif lorsque quelqu'un explique les règles, on aura tout le temps pour rigoler après ;-)

Raf: pour ce qui est de la critique du jeu en cours de partie je suis d'accord avec toi, mais je pense que c'est plus fort que nous et en général quand on le fait c'est qu'a ce moment précis de la partie, ils nous semblent détecter un défault majeur qui je te l'accorde n'est pas toujours (mais quand même souvent) justifié en fin de partie.

Pour ce qui est de la rigolade, personnellement je ne pourrai pas a minuit, rester 1/2 heure sérieux a écouter des régles sans m'endormir! Dommage pour Philippe quand même a qui ca a bousiller le dernier jeu (t'as rien perdu Phil!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire