jeudi 21 mai 2009

Origo (2007 - 2 à 5j)

Benoit: 7/10
J'ai aimé Origo mais sans plus. Je trouve que les coups à jouer manquaient un peu de saveurs ou/et d'épices. On prend ses décisions rapidement (ce qui est aussi un avantage) en suivant ses cartes... Très peu de combat car ils peuvent couter très cher.
J'ai par contre beaucoup apprécié le plateau de jeu qui présente l'Europe du Vième siècle après la perte d'hégémonie de Rome... et la Belgique est hyper bien représentée!!!

Philrey212: 7,9/10
Origo est un pur jeu de majorité dans lequel s'ajoute un brin de chance via la pioche de cartes.
Cette chance n'influence que très peu le résultat final!
+ Pas de longs moment d'attente (il faut réfléchir, c'est sûr, mais c'est tout à fait acceptable);
+ Du coup, la durée n'est pas du tout exagérée;
+ Facile d'accès
+ Belle présentation
+ Abstrait (pour ceux qui aiment)
- Peu d'originalité
- Abstrait (pour ceux qui n'aiment pas)
- Chance peut-être trop importante dans les combats

SwatSh: 7,5/10
Origo est un jeu plaisant de Kramer qui a fait Tikal, Java,...
Bref, un auteur de génie qui a voulu faire du plus léger et qui y a réussi.
Le hasard est très limité puisqu'à son tour, on pioche des cartes pour en avoir 10 en main et on en joue entre 2 et 4. On a donc beaucoup de chance d'avoir exactement ce que l'on cherche.
Ces cartes nous permettent de placer nos jetons sur la carte qui nous permettent de gagner des majorités par territoire.
C'est très bien fait, ça tourne bien mais ce n'est pas un jeu très original. Tous les mécanismes sont connus. Le seul mécanisme un peu limite à mon goût et qui n'apporte rien au jeu est le fait que si notre pion "point de victoire" arrive sur la même case que celui d'un adversaire, il le "saute". Quelques joueurs ont donc eu quelques fois la chance de gagner quelques points de victoire qui auraient pu faire la différence (entre le premier et le deuxième, il y avait un écart de 2 points).
Sympa, à ressortir de temps en temps chez Vin d'jeux!

1 commentaire: