samedi 10 octobre 2009

Beowulf

2007 - 2 à 4 joueurs - familial - Reiner Knizia


Raf: 6,5/10

Voila un petit jeu très sympathique qu'il est possible de jouer de 2 manières, soit une réflexion intense pour une optimisation totale, je crains fort que cette version soit très vite très longue et très chiante...ouf arrêté juste attend, ou bien la jouer plus cool ou il est possible de ne pas se concentrer toute la partie en gardant tout de même un regard global et optimiser au moment ou cela s'impose uniquement car on peut placer une tuile puis une autre sans que ça influence grand chose. Ne vous attendez pas a faire ressortir ici le thème, vous pouvez appeler votre héros beowulf ou popeye ça changera rien a votre partie ;o)

Benoit: 4/10
Pas aimé ce jeu mais est-ce réaliste. Il s'agit d'un jeu de réaction permanente sans vision. En plus, en tant que grand amateur de thème, je ne pouvais être que déçu (voir franchement dérangé) par la référence racoleuse à grand roman qui ne se retrouve pas du tout dans le jeu. Du n'importe quoi! On l'a retrouvé à Essen à 5 euros... Un signe?


Philrey212: /10
Je ne mettrai pour une fois pas de cote à ce jeu.
Ce deuxième jeu était plombé depuis le début. Je doute donc que chacun d'entre nous, après 4 bouteilles de vin, et le déroulement plus que laissé-aller de la partie puisse donner un avis ... réaliste.
Pour ma part, je trouve que le jeu apporte une belle mécanique, loin du thème certe, puisque adopter d'un autre jeu (Kingdoms du même Knizia). Mais ça, on le savait avant de commencer.
Pas de stratégie long terme, peut-être. Je dirais que c'est un peu un jeu où il faut savoir attendre et placer ses pièces au bon moment.

Vu le commentaire de Swatsh, je comprends mieux le déroulement de la partie ;)

SwatSh: 3/10
Beowulf est typiquement le style de jeu que je n'apprécie pas:
- Abstrait: le thème ne colle vraiment pas à la mécanique, et à ce rythme là, on pourrait très bien y jouer sur le thème de fabrication de pizza ou de cueillette des pommes!!!
- Beowulf est un jeu 100% tactique sans aucune stratégie. On n'a aucune vue long terme, on essaye juste d'optimiser son coup à son tour. Ceci dit, c'est normal puisqu'il est:
- chaotique à souhait. A son tour, le plateau peut fondamentalement changer depuis le dernier tour.
Beowulf est un jeu qui permet tout de même une franche rigolade autour de la table car on n'y est pas...

A son tour, on a le choix entre poser une de ses figurines ou une tuile. L'objectif est de bien placer ses figurines car elles rapportent les points de la colonne et de la rangée dans laquelle elle se trouve.
Il faut donc ne pas placer ses figurines trop tôt car ses adversaires vont s'en donner à coeur joie pour y placer des tuiles négatives mais pas trop tard car toutes les bonnes places seront prises.
A noter que les tuiles que l'on pioche et joue ont des forces vraiment différentes: certaines sont méga puissantes et d'autres sont nulles...

3 commentaires: