samedi 6 juin 2009

Brass (2007 - 3 à 4j - Expert)

Bruno: 7,5/10
Brass se base sur un principe de gestion économique très bien ficelé. Les mécanismes sont très riches.
Le jeu se joue en 2 périodes (phases): la période des canaux & la période du rail. La seconde période est beaucoup plus importante en terme de points de victoire à gagner et donc il faut y faire très attention au risque de se faire distancer.
Il faut pouvoir s'étendre correctement.
A 4 joueurs, comptez 3 heures de jeu.


Benoit : 8,6/10
Série noire : je perd trois jeux d'affilée et Brass est le dernier de cette triste aventure... Le pire est que je pensais avoir bien commencé! Amertume donc! Bien entendu, je prend le recul nécessaire, je respire très fort et je me lance.
Tout d'abord, Brass est trop complexe pour optimiser la première partie. Il faut absolument y rejouer et l'intérêt du jeu est tel que nous le ferons dans un proche avenir.
Comment c'est déroulé ma partie? J'ai pris une stratégie orientée fortement sur le coton et les chantiers navaux en empruntant sans aucune hésitation le maximum disponible. J'ai complètement abandonné la construction des canaux et des rails sauf nécessité d'extension.
J'ai complètement foiré en construisant des "cotton mills 1" en première période qui ne rapportaient qu'en fin de première phase et je n'ai pu construire efficacement les autres (niveau 2 et 3) car les marchés distants ce sont retrouvés immédiatement saturés et je n'ai pas eu de carte port en phase deux! Je me suis alors lancé de facon opportuniste sur les chantiers navaux (2 chantiers construits sur les trois disponibles).
En revanche, mes concurrents ont accumulé des ressources et construit un max de rails qui ont rapporté un nombre incalculable de points qui les rends inaccessibles au décompte final. Bruno et moi sommes à plus de 20 points...
J'ai cependant beaucoup aimé:
+ l'ambiance générale de la partie, les décisions à prendre, le choix des actions
+ l'ordre des tours est génial (comme souvent avec Wallace - voir Tinner trail)
+ le thème (révolution industrielle en Angleterre) très riche et bien présenté
Je n'ai pas aimé:
- le mécanisme du marché distant totalement hasardeux et qui peut casser votre stratégie
- l'importance des points "rails - canaux" qui est excessif par rapport aux autres constructions au moins dans cette partie.
Au-delà de cette p. de frustration, Brass est évidemment un grand jeu!!!

Philrey212: 8,9/10
Je reste un peu mitigé sur cette partie de Brass. Durant la première manche, il m'était difficile de savoir si mes actions étaient 'bonnes' ou 'mauvaises'. Malgré ma première place à la fin de la manche des canaux, j'étais pas mal frustré, je me voyais mal embarqué. Les choses furent quand même plus claires par la suite et, in fine, à tête reposée, j'apprécie bien ce jeu.
Je note quand même qu'il est difficle, avant la fin du jeu, de savoir qui allait l'emporter.
* Le cash est primordial. Ne pas hésiter à emprunter au début afin d'accroître vos revenus rapidement;
* Le dilemne entre le revenu et les points est omni-présent;
* Ne pas oublier de s'assurer quelques bâtiment de niveau 2 avant la fin de la première manche, et si possible, pas dans le même coin (sauf s'ils sont centraux);
* Autre dilemne: les choix de construction. Faut-il construire tout suite dans cette ville (quitte à payer plus) ou attendre et d'abord prévoir des ressources (quitte à se les faire piquer) et risquer de perdre "son emplacement".
* ce jeu est long, 3 heures à 4 mais, sincèrement, on ne voit pas le temps passer et les tours s'enchainent sans temps morts.
Pour les règles, et bien chapeau à Swatsh. Nous, on s'est contenté d'écouter!
Pour moi, un des meilleurs jeux de Martin Wallace, avec Age of Steam.

SwatSh: 9,5/10
Martin Wallace est un génie! Il arrive à chacun de ses jeux à créer des mécanismes originaux tout en se collant à un thème très précis.

Brass est rempli de ces petites touches qui en font un jeu savoureux. Comme par exemple le mécanisme de base qui fait retourner les tuiles sous certaines conditions. Lorsque une tuile a pu être retournée, cela génère des revenus & des points de victoire.

J'adore ce mécanisme car toute notre stratégie va être basé là dessus: Comment optimaliser ses coups pour pouvoir construire puis retourner un maximum de nos tuiles. Tout en respectant l'équilibre classique: au plus une tuile nous procurera des revenus, au moins elle nous donnera de points de victoire.

De plus, le mécanisme de retournement de tuile impose une grande interaction entre les joueurs. Car nos actions peuvent permettre à un autre joueur d'en profiter et de retourner ses propres tuiles. Les liaisons, appartenant chacune à un seul joueur, permettent des situations de blocage qu'il faut veiller à éviter.

Un second mécanisme qui m'a beaucoup plus est la manière de progresser sur la piste des revenus: plusieurs cases comprennent le même nombre de revenu. Si on progresse de 5 sur la piste par exemple, à tel endroit notre revenu ne progressera que de 2£. Et lorsqu'on emprunte de l'argent, on descend le long de cette piste en sautant par "type de couleur". Ce qui peut faire chuter notre revenu de manière importante à certains moments et moins à d'autres.
Autrement dit, il y aura des moments propices à emprunter et d'autres moins...

Le hasard est présent mais à une juste mesure à mon goût. Il réside dans la demande de coton qui diminue en fonction de tuiles piochées au hasard et on ne sait donc jamais à quel moment la demande de coton disparaîtra. Mais au plus on avance dans le jeu, au plus on sait qu'on prendra des risques à ce qu'il n'y ait plus de demande de coton lorsqu'on décidera d'en vendre aux marchés extérieurs.
Il y a également le jeu de cartes qui nous empêche de construire où on veut sur le plateau tout en nous laissant une liberté de choix assez importante.

Le seul défaut du jeu réside dans la complexité de ses règles. Outre le fait qu'elles sont touffues et qu'elles regorgent de petits détails et d'exceptions, elles sont mal structurées, et quelques fois mal traduites. Ce qui impose de faire certaines recherches sur le net pour en avoir les corrections. De plus, il faut plusieurs longues lectures pour bien comprendre et expliquer le jeu.

Pour conclure, je reprendrais les mots en mauve comme le Vin ... d'jeu dit! Un jeu génial, aux règles complexes, aux mécanismes innovants, mêlés à juste ce qu'il faut de hasard pour la prise de risque, très stratégique et interactif.

Martin, je t'aime.



SwatSh: Comme vous voyez sur la piste de scores en bas à gauche, après une période de jeu (le jeu en comprend 2), les scores se situent en dessous de 25 points. A la fin du jeu, les 2 premiers avaient plus de 100 points. C'est donc bien la deuxième période qui est la plus cruciale. Cependant, les 2 premiers de la première période ont terminé 1er et 2ème à un point d'écart...

2 commentaires: