dimanche 16 mai 2010

Carolus Magnus

2000 - 2 à 4 joueurs - Moyen - 45 minutes - L. Colovini - Rio Grande


SwatSh: 6,8 /10

Carolus Magnus est un chouette jeu de majorité abstrait.

Abstrait car le thème est non présent et on place des cubes de différentes manières afin d'obtenir des majorités.

Pas trop compliqué mais extrêmement bien foutu, Carolus Magnus pèche un peu par sa froideur et l'aspect très calculatoire de ses mécanismes. Si, lors d'une partie à 2 joueurs, les 2 joueurs jouent bien, on en arrive à une situation finale de blocage que seul l'aspect aléatoire des dés débloquera ce qui fait perdre un peu de la saveur du jeu.

Philrey212: 7,8/10

Leo Colovini est connu pour ces jeux abstraits. Le thème de ces jeux est rarement respecté.
Par contre, j'aime la majorité de ses jeux. Les mécanismes et l'équilibre est souvent au rendez-vous. Il en va de même pour Carolus Magnus.
Au début de la partie, toutes les provinces sont individuelles. L'empereur se balade au gré des joueurs d'une province à l'autre. Lorsqu'il arrive dans une province, on vérifie quel joueur est majoritaire.
Les majorités tiennent compte de l'influence des joueurs dans les nobles présent dans la province ainsi que les châteaux construits.
L'astuce réside dans le contrôle des différentes familles. Ce contrôle change régulièrement en cours de partie.

Dans notre partie, on finissait par tourner en rond sans voir une issue rapide. C'est la première fois que cela arrive, parmi les quelques autres parties.
La relecture des règles ne m'a pas permis de trouver l'erreur qu'on a pu commettre. Dommage pour ce jeu intéressant.


2 commentaires:

  1. Je vous invite à y jouer avec moi sur internet (mp sur tric trac pour le rendez-vous). Je vous montrerai avec plaisir qu'à Carolus, il ne peut y avoir de blocage si l'on utilise correctement ses cubes (répartition opportune de ses couleurs entre la cour et le terrain). Sinon, encore une fois merci pour la qualité de vos compte rendus et la qualité et la diversité des jeux que vous mettez en lumière. :) palferso

    RépondreSupprimer
  2. Palferso, je sens que t'es mon pote ;-)
    Merci pour tes messages encourageants.
    @+,
    SwatSh.

    RépondreSupprimer