mardi 25 août 2009

Samuraï (1998 - 2 à 4j. - moyen)


Benoît: 9,1/10
Formidable jeu à deux - je ne l'ai pas testé à 3 ou 4, mais j'ai adoré le coté "jeu d'échecs" de cette partie. Samuraï est très simple dans ses règles et très riche dans le jeu.
Il faut se casser la tête pour optimiser ses coups. Il faut être capable de choisir assez vite deux classes sociales dans lesquelles on devra obtenir les majorités sans dévoiler sa tactique à l'adversaire.
Interactions permanentes, blocages et majorités pour un jeu à ne manquer sous aucun prétexte!


Philrey: 9/10
Samuraï n'est pas nouveau mais reste pour moi une référence dans le genre. Mais quel genre est-ce?
Chaque joueur dispose du même nombre de tuiles d'influence mais celles-ci n'apparaîtront pas au même moment.
A son tour, le joueur placera une ou plusieurs tuiles afin d'influencer les différentes classes sociales présentes dans les villes et villages.
Celui qui parvient à rassembler deux des trois classes gagnent la partie.
Ce Knizia est vraiment plein de ressources et d'idées créatives.
Encore un must pour votre ludothèque.




Ci-dessus, on remarque les tuiles disponibles du joueur rouge, bien à l'abri des regards, ainsi que les pièces déjà acquises dans les villes et villages. On remarque aussi que sa pioche est presque épuisée (une seule tuile). Le joueur jaune, en face, a encore 3 tuiles dans sa pioche.
Sur la carte, on remarque les tuiles jaunes et rouges déjà placées. Sur quelques villages, il reste des paysans (les carrés de riz), des hauts chevaliers (les hautes 'tours') et les religieux (représentés par des petits boudha).
La victoire s'est joué vraiment à la fin de la partie!

2 commentaires: