dimanche 13 décembre 2009

Um Ruhm & Ehre (Rhum & Honneur) - Familial - 2006 - 2 à 6 joueurs


Philrey212: 7,2/10
Um Ruhm & Ehre (à vos souhaits) Est un jeu de Stefan Feld (L'Année du Dragon, Les Pilliers de la Terre, Notre Dame) dan slequel les joueurs incarnent de courageux flibustiers arpentant les rues plus ou moins éclairées du repaire des pirates.

Rhum et Honneur (en français, c'est plus facile) est un jeu léger qui plaira aux jeunes mais aussi aux adultes, à condition de se laisser porter par le thème et l'ambiance!

Parlons-en du thème! Que font des flibustiers dans un repaire pirate? Tripots, coffres et cartes à trésor, rendez-vous roses sont les actions possibles. C'est du beau, pour les enfants!

Heureusement qu'il y a quelques gardes qui circulent dans ces rues plus ou moins éclairées, un peu moins que plus!
Le principe est assez simple. Chaque joueur a à sa disposition 5 ou plus pirates. A son tour, on en place dans une rue (on remplit la rue entièrement) pour déplacer le corsaire rouge. La case d'arrivée indique l'action à effectuer. On a aussi le choix de placer des pirates dans le bateau pour une bonne rixe.

Le principe tient bien la route. Rien à redire. Le thème est aussi très présent et l'interaction est très présente aussi car le joueur suivant devra partir de la nouvelle position du corsaire rouge.

Quand tous les pirates sont placés, on résoud la rixe. Et là, préparez-vous à lancer le dé à maintes reprises. C'est un peu trop à mon goût (un peu trop répétitif) mais cela n'enlève rien à la bonne ambiance qui ne peut que se développer autour de la table.

En bref, un jeu familial par excellence, qui remplacera facilement le classique Monopoly!

Benoît: 7,5/10
Très chouette a jouer avec les enfants (> 8ans). J'aime particulièrement les invitations au bistro ou l'on peut gagner pas mal de points de victoire. La résolution de la rixe est un point faible du jeu... du moins pour les grands - il vaut mieux avoir du bol!
Diversité d'action, bon rythme, simple mais pas débile, un bon jeu familial quoi!

Maxime (9 ans): 10/10



On remarque les pirates qui remplissent les rues du repaire. A droite, le mat du bâteau qui sert de base pour résoudre la rixe.
Remarquez le casier de rangement. Du jamais vu. Similaire à celui de Smallworld mais nettement plus pratique avec le fond en oblique.




1 commentaire:

  1. Stefan Feld n'est pas l'auteur du jeu des Piliers de la terre, ce sont Michael Rieneck et Stefan Stadler. S. Feld a fait le Duel des bâtisseurs un jeu de carte sur le même thème. Bon c'est pas très grave non plus !!

    RépondreSupprimer