vendredi 1 mai 2009

Galaxy Trucker (2007 - 2 à 4j)


Ren: 4/10
La dynamique n'est pas super excitante. Le rythme du jeu est assez lent. Sauf évidemment la construction du vaissaut qui est marrante.
Mais le voyage n'est pas top. Y'a évidemment du hasard mais ce n'est pas gênant.
Le thème SF ne m'a jamais attiré.
Le joueur en tête est bien avantagé.
La différence de valeur des jetons victoire (cela varie de 1 à 50) qui sont tirés au hasard fait qu'un joueur ayant gagné 5 jetons peut gagner la partie contre un joueur qui en a gagné 25!!!
SwatSh: 6/10
Le thème est génial et super bien rendu dans le jeu. Tout est fait pour qu'on s'y croie dans notre vaisseau spacial. En plus, les règles sont faites avec un léger humour des plus plaisant.
Bon, je dois avouer que je ne suis pas un grand fan des jeux où le hasard est fort présent ni des jeux de rapidité (j'étais servi).
Mais j'espérais que ce jeu nous procure un grand fun ce qu'il n'a pas fait malheureusement.
Pourquoi? Pour moi, la principale raison est qu'il est trop long. Et après 2 voyages, on en avait déjà marre...

Voyez le bordel fait sur la table avec tous ces pions dans tous les sens.

Mon super vaisseau de type 2 rempli de marchandises vertes qui vont me rapporter un max!
Mais il s'est déjà fait éclaté une partie de son côté gauche. Allez les gars, faut tenir bon!


Le plateau central du jeu: quelle belle avance a jaune sur rouge :-)

5 commentaires:

  1. Houla, quand je lis le premier avis, je me dis que vous avez dû confondre un truc. On ne pioche jamais les points de victoire au hasard.
    Et le hasard est en fait très faible à Galaxy Trucker, le hasard des dés ne détruisant jamais les vaisseaux les mieux construits.

    Enfin, sur la longueur du jeu, c'est un peu vrai, mais il suffit de garder un rythme rapide sur le voyage (ce n'est pas un jeu où l'on a besoin de prendre son temps, en même temps, et les cartes du voyage sont très rapides à traiter).

    RépondreSupprimer
  2. Pas du tout d'accord.
    Ce jeu est très rapide : le système des sabliers pour construire son vaisseau limite le temps de reflexion. Et une fois le vaisseau construit il n'y a plus trop besoin de réfléchir : soit "l'action" est faisable soit le vaisseau ne le permet pas.
    Je commence à avoir quelques parties au compteur : à chaque fois le vainqueur est celui qui a construit le meilleur vaisseau. Il y a cependant une part de stratégie une fois le vaisseau construit : essayer d'optimiser sa place dans l'ordre du tour : se placer en premier nous expose à tous les dangers mais être trop dernière et vous ne marquerez aucun point.
    Définitivement, ce n'est pas un jeu de hasard !

    RépondreSupprimer
  3. A la lecture des règles, je n'ai pas très bien compris comment étaient distribués les crédits cosmiques. Sont-ils distribués selon leur valeur réelle ou bien par tuile cachée ? Voici le point de règle qui instille le doute dans mon esprit : "Et maintenant le plus intéressant, prenez les crédits cosmiques et faites de jolies piles, que vous rangerez à proximité de la banque. Durant votre périple, vous pourrez leur jeter un œil, histoire d’anticiper combien vous pourriez gagner." Quelqu'un a-t-il une réponse ?

    RépondreSupprimer