dimanche 5 avril 2009

Les Vents du Nord (2007 - 2 à 4j)

Benoit: 7,9 /10
Vor Dem Wind (nom original) est très agréable à jouer, on entre vite dans le jeu et on s'éclate dès la première partie. On peut plutôt mal commencer et gagner la partie...
Le "piquant" du jeu réside dans son système d'enchère vachement original (voir Phil plus loin). Ce n'est pas celui qui donne la plus grande mise qui va toujours l'emporter!!! Dans cette partie, j'ai proposé à un moment 5x plus que Phil (25 gulden) et j'ai quand même été écarté par SwatSh:-( Evidemment, la carte m'offrait la victoire sur un plateau. L'urgence créée par le pourrissement de certaines ressources est aussi excitante. La partie dure deux heures mais on ne voit pas le temps passer. En revanche, pas de grandes stratégies ici.

Philrey212: 8,5/10
J'ai bien apprécié "Les Vents du Nord". Les règles sont en effet assez simples mais le jeu ne l'est pas pour autant. Par moment, on pourrait même le classer en jeu d'enfoirés!
J'ai bien aimé:
+ L'acheminement des ressources dans le bateau (on les récolte d'abord dans sa main, ensuite, on les place dans son entrepôt, et enfin on les charge dans le bateau)
+ Les denrées pourrissent (on commence avec 6 bateaux. Dés que 4 ont quitter le port, on considère que les denrées sont un peu trop vieilles)
+ Le choix des cartes (à son tour, chaque joueur tire 3 cartes d'action avec un maximum de 2 dans la même pioche)
+ Le système d'enchère (si on veut prendre la carte de quelqu'un d'autre, il faut lui offrir de l'argent. Un autre joueur peut aussi offrir de l'argent pour cette même carte. C'est alors au propriétaire de la carte de choisir avec qui il fait affaire)
Par contre:
- Ce n'est pas un "petit" jeu. Une partie dure quand même une paire d'heure et demande pas mal de prise de tête.
Chez Vin d'jeu, les échos n'étaient que positifs!

SwatSh: 8/10
Les Vents du Nord est un chouette petit jeu: très simple et fort tactique. Nous l'avons bien apprécié chez Vin d'jeu! Les choix reposent dans le type de carte que l'on va tirer à chaque tour. En essayant de se privilégier et d'ennuyer les autres avec des actions qui les intéressent moins. Mais il faut trouver le juste milieu car si on choisit une carte qui intéresse tout le monde, on risque de devoir la payer chère. En effet, les autres joueurs vont alors nous proposer de l'argent pour pouvoir jouer notre carte. Si on accepte, on reçoit l'argent et l'autre joueur peut jouer notre carte, si on refuse, c'est nous qui devrons payer la carte à l'autre joueur.
De plus, il faut agir vite car dès qu'il ne reste plus que 2 bâteaux à livrer, la manche se termine et nos denrées pourrissent. Ceci procure un petit stress bien sympathique!




Commentaires:

SwatSh: Tout au dessus de la photo reposent les 4 types de denrées que l'on peut obtenir. Ensuite, il faudra les stocker dans son entrepôt (en bas de la photo). Enfin, il faudra livrer la juste proportion de denrées à chaque bâteau (milieu de la photo).

3 commentaires: