samedi 2 mai 2009

Kaivai (2005 - 3 à 4j)


Bruno: 5/10
Kaivai est un jeu beaucoup trop long (4 heures!!!, alors que sur la boite il est indiqué 2 heures).
Mais il faut bien le dire, il jouit d'une grande richesse de jeu: de nombreuses possibilités s'offrent à nous.
Il est très complexe, ce qui peut être vu comme du positif ou du négatif.



Philrey212: 10/10
Super jeu hyper stratégique. Pas mal de choix bien pensés. J'émets peut-être un doute sur la sélection du joueur qui place le "Dieu" (pion noir) sur l'île de son choix: c'est le joueur avec le moins de points de victoire. Dans notre partie, ce fût toujours Swatsh qui n'a jamais fait de fêtes pour en gagner. Cela lui a permis d'avoir presque toujours des pions d'influence en plus que nous. Ces pions d'influence lui permettent de "payer" pour des actions supplémentaires.
Dans cette partie, Bruno, toujours en tête, s'est toujours retrouvé sans pion d'influence et je pense qu'il se sentait frustré. Par contre, peut être aurait-il dû se concentrer sur les fêtes et prendre ses distances afin que même au décompte final, on ne puisse le rattraper.
En bref, Kaivai offre beaucoup de possibilités et de choix, pas toujours évidents. Plusieurs stratégies sont possibles pour remporter la victoire.
Finalement, Swatsh n'avait que 3 point de plus que moi. Donc, partie asser serrée. Et encore, j'ai oublié d'utiliser mon (ou mes 2) points d'influence pour le décompte final. Comme quoi, il faut être attentif à toutes les règles ;(

Seul (gros) bémol, la durée: 4 heures.


SwatSh: 9,5/10
Et bien là, pour une surprise, c'est une surprise. Les critiques de ce jeu sur le net ne sont pas particulièrement positives et Kaivai est vite passé aux oubliettes.
Mais pour moi, c'est une véritable claque. Un jeu comme je les adore: de nombreux choix d'action, des choix cornéliens d'ailleurs, beaucoup de réflexion et de stratégie, et plusieurs tactiques différentes pour gagner. De plus, l'interaction entre les joueurs est fortement présente.
Enfin, les règles fourmillent de mécanismes originaux: Le choix des actions qui nous oblige à payer plus cher une action déjà choisie auparavant, les enchères qui permettent à chaque joueur d'avoir différents avantages (le premier a l'avantage de jouer premier et de déplacer ses bâteaux d'un grand nombre de cases, le dernier aura l'avantage de pouvoir choisir une action déjà choisie et ses coûts de construction sont moindres,...), la dépréciation de son argent coquillage de tour en tour qui nous oblige à rapidement dépenser son argent.
Le fait d'être dernier est tout de même un grand avantage (trop grand?) car cela nous permet d'obtenir plus facilement des jetons influence qui nous servent à choisir des actions.
Quelques petits défauts viennent tout de même légèrement entacher cette bombe. D'abord il est beaucoup trop long, c'est pourquoi je conseille d'appliquer la variante de 8 tours au lieu de 10.
Ensuite, les différents termes fort proches des règles (tombeau des dieux, tuile de culte, cottage, cabane, ...) compliquent inutilement un jeu qui l'est suffisemment comme ça.
J'ai hâte de me procurer l'extension, mais après quelques recherches sur le net, je ne la trouve pas. Si vous savez m'aider, ce serait sympa...


Nos petits bâteaux vont d'île en île pour contruire des cabanes, pêcher, vendre ses poissons, organiser des fêtes, couler des bâteaux adverses, améliorer la vitesse de son bâteau,...

3 commentaires: