lundi 3 août 2009

Automobile (2009 - 3 à 5j - expert)

Benoit: 6/10

Ma déception de la journée... J'y reviendrai...

Philrey212: 3/10

Et bien je ne partage pas l'avis de notre ami Swatsh sur Automobile. C'est vrai que j'apprécie les jeux de Martin Wallace . Mais pour celui-ci, et bien pas du tout.

+ Le thème est bien respecté. On remarque tout de suite que l'argent va à l'argent.

- Allez-y pour calculer le nombre de voitures à construire et qui les vendra en premier. Pas impossible, certe, comme le confirmera notre ami Swatsh, mais tordu au possible

- L'argent va à l'argent. Entendez par là qu'il est difficile de contrer celui qui démarre sur des chapeaux de roues.

- Le hasard de la demande. C'est elle, en (grande) partie qui détermine le nombre de voitures qui seront vendues;

- le tableau de jeu est horrible et ne me donne pas envie d'y jouer.

En bref, je ne me suis pas très bien amusé et je n'y rejouerai probablement plus jamais. Heureusement que ce n'est pas mon jeu, j'aurai été forcé soit de le vendre soit d'en faire cadeau (empoisonné) à un ami ;)

SwatSh: 9,2/10

Martin Wallace confirme avec Automobile qu'il est un grand auteur de jeu.

Martin arrive à faire coller une multitude de mécanismes chacun plus original que l'autre sans beaucoup de hasard et très bien collés à un thème.

Ici nous avons à faire avec les débuts de l'industrie automobile. Il faut construire des usines afin de produire un modèle spécifique de voiture. Ce modèle devenant rapidement obsolète, les voitures ne se vendent plus aussi bien et l'usine vieillit ce qui nous fait engranger des pertes qu'il va falloir essayer de réduire un maximum.

Nous avons donc là un jeu de construction, production & vente qui nous permet d'arriver à notre but: devenir le plus riche!

Mais la demande de voitures n'est pas connue à l'avance et il faudra veiller à ne pas en produire de trop mais assez pour engranger suffisamment de profit pour pouvoir construire des usines plus modernes produisant de plus beaux modèles sous peine de devoir emprunter à un taux d'intérêt rédhibitoire.

Ces modèles sont de 3 sortes: bons marchés, moyens ou de luxe. Le coût de construction et le prix de vente sont assez proportionnels.

Je ne compte pas passer tous les mécanismes à la loupe tellement il y en a. Il est d'ailleurs assez difficile de distinguer les liens entre les 9 différentes phases du jeu.

Mais comme d'habitude, Martin nous offre ici un jeu très bien équilibré et fort stratégique.

Dommage qu'il ne soigne pas mieux la présentation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire