jeudi 10 décembre 2009

Assyria

2009 - 2 à 4 joueurs - Expert - E. Ornella - Ystari


SwatSh: 7,6 /10
Assyria est un jeu sans grande innovation mais très bien fait.
On commence par choisir un lot de 2 cartes ressources qui nous permettra de nourrir nos huttes posées sur un terrain représentant cette ressource.
Ce choix est assez subtil et difficile car les lots, tirés au hasard, vont de 2 ressources à 6. On a donc tendance à vouloir prendre les lots de 6, mais ce choix détermine également l'ordre de jeu: au plus on est gourmand, au plus on sera derrière les autres pour jouer.
Et c'est un réel désavantage car le plateau est petit et les endroits limités. Si on joue après tout le monde, les endroits restants ne seront pas nombreux.
Après le choix des cartes, on place nos huttes sur le plateau et là encore les choix sont difficiles: place-t-on nos huttes pour des points de victoire ou pour des chameaux ou pour bloquer les autres joueurs?
Enfin, avec les chameaux gagnés, on peut les dépenser de différentes manières pour gagner de différentes façons des points de victoire.

Bref, Assyria est un jeu très agréable et très tactique, à chaque tour, les choix sont cornéliens et on réfléchit une plombe afin d'optimaliser son coup. Malheureusement, il n'est pas très original et aucune vision stratégique n'est possible car on ne connaît pas les ressources à venir et nos huttes disparaissent à la fin des 3 ères par la montée du Nil.

Philrey212: 7,9/10
Assyria est vraiment bien foutu. Il offre une variété de choix jamais très évidents. Les dilemnes sont fréquents.
J'ai bien apprécié:
+ la sélection des resources: le choix se fait par lot de 2 cartes;
+ les chameaux: c'est votre "monnaie" pour vos actions, au plus vous en avez, au plus vous pourrez faire des actions;
+ plusieurs façons d'obtenir des points: les puits, l'emplacement des huttes, le développement des zigurats, via les dignitaires d'Assur (en fin de règne)
+ beau matériel;
+ règles accessibles;

On peut regretter:
- Assyria est asser froid, même si les couleurs sont chaudes ;)
- pas de stratégie long terme (en effet, les resources changent à chaque tour et les huttes non nourries sont retirée du tableau)
- Très peu d'interactivité entre les joueurs

En bref, Assyria est un jeu bien conçu, qui tourne parfaitement, agréable à jouer, très tactique (chaque coup doit être bien pensé) mais pas stratégique.


Seb: 7,5/10

Ma 5ème partie de ce très bon jeu a confirmé une chose: j'adore y jouer à 2! Le jeu perd de sa dynamique à 4, surtout avec des joueurs découvrant le jeu. Excepté ce léger défaut, j'ai beaucoup aimé cette partie, surtout pour son aspect tactique de placement et de survie des hutes. L'idée de base est très originale et intéressante. Personellement, et ce n'est qu'une question de goût, j'aurai plus insité sur ces aspects dans le développement du jeu en évitant d'y greffer d'autres systèmes annexes afin de créer des stratégies de jeu, de facon peut-être trop artificielle. Vive les jeux tactiques!!!


Annaëlle: 8/10






2 commentaires: