dimanche 18 octobre 2009

Bolide

2005 - 2 à 8 joueurs - familial

Anaëlle: 7/10


Seb: 6,5/10
Alors celui-là, j'avais pas envie de le jouer du dout: un jeu de course de 2h00!! Au secours! Et bien, j'ai beaucoup aimé. Le système de déplacement est vraiment très bon même si à priori il est utilisé depuis des lustres. A la fois sans hasard, calculatoire mais rapidement intuitif. 2 heures, ca reste trop long et l'unique tour m'a largement satisfait, dommage pour les règles de passage au stand! Heureusement que le dé d'évènement est là pour que les changements de position soient légion et que l'ambiance règne autour de la table. Ma note aurait été plus élevée si le jeu avait été concu pour durer une heure...


Philrey212: 5,1/10
Bonne surprise de SwatSh avec Bolide! Il a retenu la conversation qu'on avait eue lors de notre partie de Moto Grand Prix. Un système de course sur papier auquel je jouait plus ou moins régulièrement dans mon enfance.
Même système ici, adapté et avec quelques variantes.
Le jeux se 'roule' bien. On se prend vraiment au jeu. Je rejoins un peu l'avis de SwatSh dans le sens où il peut être difficile de dépasser. On doit presque attendre une erreur de l'adversaire. Mais n'est-ce pas un peu la même chose en réalité?
Quant à l'intervention du dé, c'est en effet un coup de poker; ça passe ou ça casse! Mais dans beaucoup de situations, comme lors d'un accrochage, c'est comme ça que ça se passe! Mais dans un jeu, cela amène pas mal de frustration quand un dé 'décide' du succès ou non de votre dépassement.
En prenant le jeu comme il est, on se prenant au jeu et en n'hésitant pas à "accrocher" les autres voitures, l'ambiance est au rendez-vous, assurément!
Cependant, il est vrai qu'on n'en fera pas "des" parties!

SwatSh: 4,5/10
Bolide jouit d'un système de déplacement unique et super bien foutu. En effet, dans ce jeu de course, la voiture se déplace selon la position de son pion (cfr sur les photos, vous verrez une voiture et un pion de même couleur qui indique les 25 points où la voiture peut se déplacer (un carré de 4 cases sur 4)). Après le déplacement de la voiture, on place le pion exactement comme si la voiture faisait le même mouvement qu'elle venait de faire à partir de la position où elle est arrivée.
Je ne sais pas si c'est clair mais bon, ce n'est pas facile à expliquer comme ça. Résultat, cela donne un jeu très calculatoire afin d'avancer sa voiture sur la meilleure case possible.
Heureusement, à tout moment, un joueur peut retourner le sablier pour mettre un peu de pression sur le joueur actif.
Le déplacement des véhicules sans aucun hasard apporte aussi un désavantage: il est extrêmement difficile de dépasser un autre bolide. De plus, lorsqu'on est assez proche, la bagnole de devant nous gêne dans notre déplacement. On a alors le choix entre la contourner (mais on va perdre en vitesse) ou essayer de prendre sa place...
Et c'est là que le bas blesse. Pour prendre sa place on jette un dé! (haaa, quelle horreur un dé!). Selon le résultat de ce dernier, le joueur en tête peut faire un tête à queue, ce qui le mènera à la queue ;-) ou bien rien ne se passe ou les 2 voitures font un tête à queue ou la safety car vient en jeu,... Bref, ce dé amène chaos, désillusion, et le jeu devient n'importe quoi.
Enfin, heureusement, une bonne ambiance autour de la table permet de bien s'y amuser.


Sur cette image, vous voyez la position des voitures et de leur pion respectif. Les doigts montrent bien l'aspect calculatoire du jeu où on doit constamment calculer les trajectoires.
Ici, un doigt dit qu'il va bien suivre la piste, l'autre qu'il va sortir de piste en se fracassant contre le bord du plateau.

2 commentaires: