dimanche 27 juin 2010

Troyes

2 à 4 Joueurs - Expert - X. Georges, A. Orban, S. Dujardin

Nouvelle partie

Partie de Troyes à 2 joueurs.

Toujours aussi bon ce jeu. J'ai envie de revenir sur un mécanisme qui me gênait au début: Les objectifs cachés. Ce mécanisme me gênait car il apportait une certaine dose d'aléatoire inutile au jeu. Mais ici, ce n'était vraiment plus le cas. Ce n'étaient pas les bonus qui ont déterminé le vainqueur!


Durant cette partie, le plus fun était bien de deviner les objectifs cachés de l'adversaire. Pourquoi est-ce si nécessaire? Car tous les joueurs scorent pour ces objectifs. Il s'agit en fait de "bonus", tels que "recevez 6 points de victoire si à la fin de la partie vous avez 18 ors ou plus" -> Voir l'illustration de la carte plus bas.

Tous les joueurs scoreront mais on ne connait pas les cartes bonus des adversaires. En les voyant jouer, on essaye alors de deviner leurs cartes objectifs.

Durant cette partie, cette mécanique a donné beaucoup de piments à la partie et c'est tant mieux.


Et en cadeau primeur, la dernière version du plateau de jeu:





Annonce pour Troyes
Voilà du nouveau pour Troyes, le jeu de notre copain Seb.

Hé oui, Seb a créé sa propre maison d'édition afin de sortir cette petite perle pour Essen.

Nous n'allons pas ici retranscrire le communiqué, d'autres sites et d'autres encore, et encore l'ont déjà fait beaucoup mieux que nous.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour ce jeu qui le mérite.

Pour conclure, une image d'une carte faite par un super illustrateur (Alexandre Roche):





Test du prototype


SwatSh:

C'est ma deuxième partie de Troyes, version proto. Et je dois dire que le jeu a bien évolué depuis lors.

Mais c'est vraiment comique, car lors de la première partie, j'avais été scotché par les mécanismes. Et ok, il y avait peut être certains réglages à faire, mais je trouvais que le jeu tournait fort bien. Et bien ici, ils ont réussi à faire évoluer le jeu de très belle manière: plus fluide, plus simple tout en restant complexe. Bravo!

La mécanique de base est une idée de génie: on place nos "ouvriers" dans 3 bâtiments différents: l'hôtel de ville (jaune), le château (rouge) ou l'évêché (blanc). Par la suite, en dépensant des points de bravoure, on pourra récupérer d'autres ouvriers qu'on pourra placer aussi dans ces bâtiments.

Ces ouvriers nous procurent des dés représentant le fruit de leur labeur. Un ouvrier dans l'hôtel de ville nous donne un dé jaune, un ouvrier dans le château nous donne 1 dé rouge,...

On jette alors tous ses dés et on les place sur notre emplacement.

Ensuite, chacun à son tour effectue une action. La majorité des actions demandent de dépenser de 1 à 3 dés de même couleur. On prend ces dés, soit de son emplacement, soit des emplacements des autres, mais il faut alors payer les autres joueurs pour prendre leurs dés. Cette mécanique est vraiment très sympa car ce n'est pas effectuer un bon jet de dés qui compte mais plutôt avoir assez d'argent pour pouvoir bénéficier des meilleurs dés de la table.

Pour le reste, il y a beaucoup d'actions possibles:

- Bénéficier des avantages d'une des cartes (il y a 9 cartes sur le plateau et à chaque partie, ces cartes changent ce qui permet un renouvellement des parties assuré). Évidemment, les dés jaunes permettent de bénéficier des avantages d'une des 3 cartes jaunes, idem pour les dés rouges ou blancs.

- Attaquer les envahisseurs (ce sont les cartes noires). Les attaquer procure moins de bonus que les autres cartes mais plus de points de victoire & de bravoure.

- Construire la cathédrale qui apporte des points de victoire et des points de bravoure.

- Placer un ouvrier dans un des bâtiments et en éjecter un adverse (gnarc gnarc gnarc)

- Utiliser nos points de bravoure pour récupérer de nouveaux ouvriers ou améliorer le résultat des dés.

L'avantage du premier joueur (il a plus de choix dans les dés qu'il choisit) est compensé de manière originale: Le premier joueur et le ou les suivants (ça dépend des tours) se font attaquer par les barbares et pour les contrer, doivent se défausser d'un ou de plusieurs dés.

Le hasard des dés est complètement compensé par les mécaniques du jeu et on peut aisément avoir de la poisse dans ses jets tout au long de la partie et la gagner. Ce hasard est vraiment très peu pénalisant. Les choix sont nombreux et difficiles. La stratégie est bien présente. L'interaction entre les joueurs est grande: on achète des dés entre joueurs, on éjecte des ouvriers adverses des bâtiments, on combat ensemble les envahisseur en essayant d'être majoritaire dans le combat. Enfin, les mécanismes sont originaux et bien pensés.

Troyes est donc un magnifique jeu dans le pur style qu'on aime ici chez Vin d'jeu. Je lui souhaite grand succès dans sa future vie!



Philrey212:

Quand on pense dés, on se dit qu'il faut beaucoup de chance pour gagner. Et bien, Troye est basé sur des dés mais ... la chance est limitée.

En effet, comme vous pouvez le voir sur le tableau de jeu, les 4 joueurs ont lancé plusieurs dés et les ont placés sur leur disque (vert, bleu, blanc et jaune). Et maintenant, chacun à son tour, on va utiliser les dés de tous les joueurs. Vos propres dés seront gratuits, les autre sont payant (et permettent de renflouer les finances des autres joueurs). Et c'est là toute l'ingéniosité de Troye: même avec de mauvais dés, on peut s'en sortir. Et même avec de bons dés, pas sûr qu'on pourra en bénéficier.

Je ne rentrerai pas plus en détail sur la mécanique du jeu. Pour cela, voyez ci-dessus le commentaire de SwatSh.

Mon avis est clairement positif. La mécanique des dés de couleurs nécessitera plus d'une partie pour la maîtriser (du moins pour moi). Durant cette première partie, j'ai dû revenir plus d'une fois sur mon coup soit pour une question de règle mal comprise ou par confusion de couleur.

Ceci est un proto. Ma confusion avec les couleurs sera certainement réglée dans la version éditée.

En bref, excellent jeu qui reprend une mécanique de pose de pion (pour obtenir des avantages) qui a fait ses preuves et qui apporte une superbe nouveauté avec les dés. J'ai vraiment hâte de voir la version finale!

7 commentaires:

  1. interesting stuff, i might search for more information about this, thanks a lot friend.

    ---------------------
    Legal services for exports | Franchise for exports

    RépondreSupprimer