samedi 25 juillet 2009

Cuba (2008 - 2 à 5j - Expert)




Benoit: 8,5 /10
J'ai fait une partie de Cuba avec Philrey le WE suivant la partie ayant donné les critiques ci-après. A deux, le jeu est super agréable, riche et "smooth".


Creeks: 6,5 /10
Le matériel est très agréable et les mécanismes bien huilés même s'il manquent un peu d'originalité.
Sans doute qu'une deuxième partie me ferait améliorer ma cote.

Raf: 7/10
Voila un jeu qui me laisse une double impression. Je me suis senti largué pendant les 2/3 de la partie sans aucun début de stratégie, largué a un point que j'ai joué au coup par coup en me disant "prendre un max de point pour pas avoir l'air trop bête en fin de partie" et se fut une tactique payante puisqu'à la fin du jeu je termine à 1 point de SwatSh et a 2 du vainqueur phil. Ce qui me fait dire que ce jeu permet d'y croire jusqu'au bout mais qui me fait dire aussi, qu'il ne sert a rien non plus de s'y prendre la tête puisqu'on peut toujours revenir dans le coup!!
A rejouer..mais il y a tellement de bon jeu!


Philrey212: 9/10
Ce que j'ai aimé:
+ Le nombre limité de personnage/action: nous avons chacun 5 cartes perso en main et n'en jouons que 4. La cinquième nous sert pour le parlement;
+ Les nombreuses possibilités de se faire des points: approvisionner les navires du port, payer les taxes et redevances, construire les bâtiments adéquats, etc.
+ L'interactivité des joueurs: on se doit de bien regarder ses adversaires, ne fut-ce que pour en empêcher un d'agir selon ses plans;
+ Les lois: elles ont toutes leur importance. D'où le dilemne de la dernière carte à garder pour le parlement;
+ L'action alternative de 3 cartes persos, mais limité au premier joueur à l'utiliser.
+ Le plateau de jeu: magnifique (mais pourquoi les cartes persos ne sont pas dans la même langue que le plateau?)
+ L'absence de chance (sauf peut-être l'arrivée des navires, et encore, le prochain à accoster est visible)

Par contre:
- Je rejoins un peu l'avis de Raf, pas sûr qu'il soit possible d'établir une stratégie du début jusqu'à la fin. Mais est-ce vraiment une lacune? Il faut de toute façon constamment s'adapter aux autres joueurs.
- Les boites de cigares auraient pu être plus grandes (et pourquoi pas 5 cigares de Cuba dans la boîte?)


SwatSh: 8,6/10
C'est la seconde fois que je joue à Cuba et je dois avouer qu'il est mieux qu'il n'y paraissait la première fois.

Ce que je lui reprochait était son manque d'originalité et la froideur de ses mécanismes (le thème est peu présent). Hé bien, ces reproches étaient bien fondés et je maintiens mon opinion.

Cependant, vu la beauté de son matériel, vu la variété des stratégies gagnantes possibles, vu la possibilité qu'a un joueur un peu largué de revenir dans la partie en adaptant sa stratégie, vu la tension et l'interaction autour de la livraison des bateaux, vu l'importance de chaque élément du jeu et l'impossibilité de satisfaire à toutes (par exemple, un joueur se concentrant sur la livraison du bateau ne pourra pas profiter des lois tout comme celui focalisant son énergie sur ses bâtiments) et la réflexion intense autour du jeu, ce jeu est génial!
Philrey, avec Cuba libre à toi de le ramener autant de fois que tu veux pour refaire une partie!




Les bateaux étaient fortement approvisionnés dans notre partie.

1 commentaire: