jeudi 31 décembre 2009

Chaos dans le Vieux Monde

2009 - 3 à 4 joueurs - Expert - E. Lang - Edge



SwatSh: 7,8 /10
Il faut prendre un jeu comme Chaos dans le Vieux Monde pour ce qu'il est: un jeu américain, de combat, avec des cartes et des dés. Si on accepte ça, alors, on peut apprécier un jeu tel que celui-ci.

Comme on pouvait s'y attendre, le thème est très bien rendu: nous sommes les dieux du chaos et essayons d'avilir la population du vieux monde.

Le jeu se joue en 7 tours maximum et il existe 2 façons de gagner et une de perdre:
1) Gagner grâce à l'évolution de la roue de notre dieu qui doit atteindre son cran final.
2) Gagner 50 points de victoire
3) Le Vieux Monde gagne contre tous les joueurs si personne n'a atteint un de ses 2 objectifs à la fin du 7eme tour.

A chaque tour on tire une carte événement du vieux monde qui modifiera les éléments du jeux. On tirera donc en tout au maximum 7 cartes du Vieux Monde issues d'un deck de +/- 30 cartes. Autant dire que les parties varieront!

Chaque joueur va donc essayer de gagner des points de victoire et de faire avancer les crans de sa roue. Pour cela, chaque dieu doit remplir des conditions différentes. Les joueurs dont donc des intérets communs (points de victoire) et différents (roue). Ceci permet une grande interaction entre les joueurs.

Le seul défaut du jeu selon moi est la difficulté qu'on a à contrer le joueur en tête: il a pris de l'avance dans son évolution et il est difficile de venir le titiller même si les cartes du Vieux Monde peuvent nous y aider.

Contrairement à La Quête des Terres du Milieu, Chaos dans le Vieux Monde me réconcilie avec les jeux amerlocs: fun, un peu hasardeux mais pas trop et à fond dans son thème. Ici, les choix sont plus difficiles car la liberté d'action est plus grande.


Philrey212: 2/10
Et bien, voilà un jeu que j'ai subis du début jusqu'à la fin. Chaos dans le vieux Monde est selon SwatSh un jeu "à l'américaine". Si c'est vraiment le cas, et bien je peux dire que je n'aime pas les jeux "à l'américaine".
Les deux points sont pour la boîte et le matos.
Je remercie SwatSh d'avoir proposé d'arrêter avant la fin. Je n'osais pas émettre cette idée car il avait l'air de vraiment prendre son pied! Je n'ai bien évidemment pas hésité à sauter sur l'occasion!

Benoit: 6,6/10
Comme Phil, j'ai souffert dans cette partie de "Chaos dans le Vieux Monde" et mon moral en a pris un coup... Après mon premier placement malencontreux et ... maladroit en plein milieu du plateau à coté d'une brute sauvage sanguinolente dont j'ai oublié le nom (mais il était rouge monsieur l'inspecteur!) et à proximité des deux autres joueurs, mes chances de gagner étaient proche de zéro. J'ai été sacrifié à la hargne de mes adversaires qui rêvaient d'en découdre mais que je bloquais sans le vouloir. Un seul mot: "frustration" et pendant deux heures! Pas moyen de m'en tirer... ni de marquer un seul point! Ô rage, ô désespoir, ô placement ennemi!

Mais alors, pourquoi ce score? T'es maso ou quoi?
Non, je pense franchement que si j'avais commencé différemment, j'aurais pu prendre mon pied dans "Chaos" et lui mettre un gros "8"! Il faut faire une deuxième partie pour profiter d'un jeu qui gagnera en fluidité lorsque l'on aura mieux compris les différentes cartes et forces des personnages. En plus, j'aime d'instinct les jeux de baston. Et enfin, quel matériel et quel superbe titre évocateur;-)

Raf: 4/10
La boite du jeu, ainsi que le plateau sont très attrayant, les fiches personnages sont trés bien faites et on rentre sans probléme dans la peau du personnage. Vraiment tous les ingrédients sont la pour apprécier ce jeu au mieux et puis la partie commence et dés le début le soufflé retombe, ou se placer? pourquoi la plutot qu'autre part? vu qu'on ne pourra progresser que via les cases adjacentes je décide de me mettre au milieu du plateau. La caractéristique de mon personnage m'insite a faire un maximum de bagarre, résultat 3 tours pour venir a bout d'un malheureux paysan avec mes supers guerriers et une progression proche du zéro, on tire la carte événement, et voila des pions héros qui arrive sur quasi tous les territoires ou je me trouve, ces derniers m'enlevant une figurines a chaque tour. La, un petit oubli de ma part, quelqu'un peut me rappeller comment on se débarrasse des héros... ...ben y a pas moyen, ils restent la!!
En gros, le jeu est chaotique a souhait car le hazar est beaucoup trop déterminant, Swatsh aura beau crier qu'il controlait, moi je dis plutot que la chance lui a permis de ne pas avoir de baton dans les roues et donc d'avoir une sensation de contrôle mais que pour le même prix sa stratégie aurait complétement foirée. Ajouté a cela que les actions étant trés limitées (placer un guerrier, un ange ou une carte qui était dans mon cas quasi toutes les mêmes) et le développement trés lent et bien vous vous ennuyez comme un rat mort et vous êtes tout heureux quand d'une voie balbutiante vous demande de stopper votre calvaire et que tout le monde est d'accord pour en rester la!







6 commentaires:

  1. Je vous trouve très dur avec les auteurs de ce site. Ils n'ont pe pas vu la portée du jeu mais c'est pas une raison pour les flammer !

    Messieurs, rejouez à ce jeu et après on en rediscute.

    RépondreSupprimer
  2. chui d'accord chacun ces gouts mes personnellement je conseilleré aussi a ces personnes de refaire une ou deux partie parcke le jeux est vraiment énorme et n'a pour moi que deux petits points noir - manque de rangement dans la boite de jeux mais bon sa on peut y remédier et surtout le fait que korne notre cher seigneur des cranes commence la parti ac 2 point et fasse trés trés mal mais pareil si on le laisse pas se développer trop facilement il est tout a fait batable. messieurs je vous conseilleré donc de rejouer a cette pépite qui si elle est bien magnée vous fera faire des crises de nerf quand vous perdrez mais aussi de véritable rire démoniaque si vou gagnez et surtout dans le premier cas vous aurez envi d'une revanche ( je n'ai qu 16 ans et ne suit donc pas encors un expert dans se genre de jeux mais je sait aprécier un chef d'oeuvre a sa juste valeur bien le bonsoir) pour moi se jeux vos largement un 8,75/10

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec les autres anonymes et la critique des auteurs du site.
    Pour maîtriser ce jeu,il faut y jouer bien plus d'une ou deux parties....
    De plus,la petite extension "le rat cornu" renouvelle pas mal le jeu grâce aux cartes chaos et améliorations ET surtout un cinquième joueur qui va occuper le "vieux khorniaud"!
    C'est plutôt chaud à cinq.
    Ceci dit,il faut bien lire entre les lignes,chaque carte du jeu.
    La FAQ aide bien aussi pour les premières parties.
    Sur ce,bon amusement!

    RépondreSupprimer