vendredi 1 janvier 2010

À l'heure du crime... où étiez-vous ?

2009 - 5 à 20 joueurs - Familial - P. Roussel - Ed Scorpion masqué / Ferti



SwatSh: 7,8 /10
A l'heure du crime où étiez-vous? a atteint son but: nous faire passer un bon moment de franche rigolade!

Dans ce jeu, 2 suspects doivent se coordonner pour fournir un alibi en béton. Ils ont 3 minutes pour ça. Durant ce temps, le reste des joueurs, les enquêteurs, dressent une liste de questions portant sur l'alibi et qu'ils poseront aux 2 suspects séparément. Les suspects doivent donc être le plus cohérents possibles dans leur réponses afin que leur alibi soit accepté et qu'ils soient donc innocentés.

Ce jeu de questions / réponses est excellent. Autant pour les suspects qui doivent se créer un alibi en béton tout en anticipant les questions des enquêteurs, que pour les enquêteurs qui doivent trouver les questions qui déstabiliseront les suspects!

Le seul petit hic pour moi est la dernière phase un peu trop "judging" pour moi, you know ;-)
On doit voter si les suspects sont coupables ou innocents, autrement dit, on doit juger si les suspects ont bien ou mal joué. J'ai pas trop aimé cette phase et on peut aisément s'en passer...


Raf: 7/10
Difficile de dire plus que swatsh sur ce jeu, en tout cas je confirme qu'il y a moyen de se payer une bonne tranche de rigolade, car certains sujets permettent vraiment de mettre les suspects dans l'embarras, dans une de nos parties par exemple, les faits se déroulaient en Irak et donc nous avons demandé un plat typique d'Irak, la monnaie locale, le décalage horaire... ...a moins d'être une encyclopédie vivante, bonne chance pour répondre a cela!! ce qui entraine fatalement des fou-rire et des histoires abracadabrantes pour détourner la question.
Comme swatsh, je trouve que la dernière phase n'apporte rien au jeu si ce n'est une finalitée, il dépendra de la sévérité de chacun est ce qu'un suspect est coupable a la moindre incohérence ou faut-il laisser 2,3 erreurs, difficile a dire mais cela ne change pas grand chose au jeu puisqu'ici clairement le but n'est pas de désigner un vainqueur mais bien de passer un bon moment!

Véro: 8/10

Pinpin: 8/10

3 commentaires: