vendredi 8 janvier 2010

Power Struggle (Machtspiele)

2009 - 3 à 5 joueurs - Expert - Bauldric - EggertSpiele



SwatSh: 8,6 /10
Machtspiele en allemand, Power Struggle en anglais, et malheureusement rien en français... C'est vraiment dommage pour un jeu de cette qualité. C'est bien la preuve qu'on a beau dire tout ce qu'on veut sur l'explosion des jeux de société "évolués", ce n'est pas encore vraiment ça...

Dans Power Struggle, nous représentons des directeurs dans une société et essayons d'étendre notre pouvoir en prenant les meilleurs places jusqu'à être le big boss!

Le but du jeu est d'être le premier à avoir 4 points de victoire et il en existe 6 façons différentes d'en obtenir. Une de ses façons est d'être supérieur à son ennemi juré dans 3 des 5 compétences

Power Struggle recèle de mécanismes originaux et bien faits. Le meilleur, selon moi, est le choix des cartes événements. Celui qui a réussi à prendre la direction du département des communications a le droit de faire ce choix. Il va donc choisir quels événements auront lieu, dans quel ordre et combien de tours de jeu d'actions auront lieu (entre 4 et 7).

Les joueurs ont un choix étendu d'actions qui leur servira à obtenir des points de victoire. Le but est d'avoir un maximum de chefs de service dans chaque département afin d'être directeur de département, ce qui nous permettra d'avoir des cartes privilèges. On essaye également d'avoir des membres au conseil d'administration afin de devenir ze boss, d'avoir des conseillers, d'avoir de l'argent pour acheter des actions, de soudoyez nos adversaires afin d'obtenir les bonus liés à leurs cartes,...

Lorsqu'on maîtrise bien toutes les ficelles de ce jeu, on se rend compte qu'il n'est pas si compliqué que ça. La plus grande difficulté est celle de la langue. La traduction française est un peu confue et les cartes en allemand, traduite sur une aide en anglais ou dans les règles en français compliquent un peu le tout. Voilà pourquoi un jeu comme celui-ci en français permettrait d'effacer ces simples reproches.

Bref, des choix pas faciles, des mécanismes novateurs, un thème original et une vision stratégique donnent un jeu riche et très agréable à condition que des cartes en allemand ne vous gênent pas de trop...


Philrey212: 8,8/10
Et bien voilà une bonne surprise! Je dois dire que j'étais un peu sceptique losrque SwatSh m'annonca Power Struggle au lieu de Hansa Teutonica! Et bien, je ne fut pas déçu du tout, bien au contraire.
D'abord, le thème est unique. En tout cas, pour moi, c'est la première fois que je rencontre un jeu où il faut jouer à l'influence dans les différents départements d'une entreprise quelconque.
Ensuite, les mécanisme sont nombreux et tiennent bien la route.
Je retiens donc:
+ La mécanique utilisée pour "grimper les échelons (employés et chefs de service, directeur de département, membre du comité de direction, patron)
+ Les différents critères qui comptent dans l'attribution de points victoire;
+ Les directeurs de département ont chacun un avantage bien particulier qu'il est utile de posséder à certains moments d'une partie;
+ La présence de corruption, pour obtenir les avantages des directeurs de département, en mieux;
+ Tout cela permet de planifier, tant bien que mal, une stratégie de victoire;
+ Le système de motivation du personnel est intéressant: au plus le personnel est démotivé, au plus les directeurs ont d'avantages. Par contre, et c'est dommage:
- Chacun se voit attribuer, au hasard, un "ennemi" et une carte avec trois critères. Si l'on parvient à être au dessus de son "ennemi" dans les trois critères en question, on a un point victoire supplémentaire. Si vos avez la chance de tomber sur le plus mauvais joueur de la partie, vous avez de grande chance de l'emporter!
- L'explication des règles nous a pris plus d'une heure. C'est long!
- Le système de motivation n'est-il pas inversé? (mais bon, cela n'enlève rien)
- Un des critères pour la victoire est la corruption. Pour corrompre un directeur, il suffit de donner de l'argent au joueur qui possède la carte du dit directeur de département. Le joueur peut soit accepter, auquel cas chacun recevra un point de corruption, soit refuser, dans ce cas il garde la carte et l'autre joueur (celui qui corrompt) enlève un employé du jeu. Il est donc simple de chaque fois donner une broutille pour une carte et gagner ainsi des points de corruption. C'est un mécanisme qui, selon moi, pourrait être amélioré.
- Le tableau de jeu n'est pas super excitant.

En résumé, c'est quand vous voulez pour une autre partie !

Seb: -/10

Je ne souhaite pas noter cette première partie car Power Struggle est un jeu complexe qui demande plus d'une partie pour être appréhender. C'est surtout vrai quand on y joue avec des aides de jeu anglaises et un matériel allemand. Certains oublis dans la compréhension des règles m'ont également gâchés le début de partie.

Outre cela, le jeu m'a montré de très grosses qualités:
- le nombre de tour déterminé par un joueur à chaque phase,
- le très bon système de corruption, ses enveloppes et tous les coups fumeux qu'il est possible de préparer,
- la gestion des cadres qui doivent être accompagnés de ressources, euh pardon, d'employés pour garder leur poste,
- le système de score original qui change des PVs et qui permet des changements de stratégie en fonction du cours des évènements,
- le système génial de l'ennemi juré qui vous met en compétition avec un joueur en particulier sans que personne ne le sache: suspens, bluffe,....

J'ai très hâte d'y rejouer pour profiter pleinement du jeu et surtout pour m'assurer que le liant est bon et que le jeu n'aurait pas mérité d'être plus épuré autour des meilleurs de ses mécanismes.







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