dimanche 6 décembre 2009

Râ - The Dice Game

2009 - 2 à 4 joueurs - Moyen - R. Knizia - Rio Grande Games

SwatSh: 4 /10
La profusion des "dice games" me tente beaucoup pour le moment. Etant donné que j'ai été fort déçu par "Roll through the age", j'espérais beaucoup pour - the dice game et j'ai été déçu...

J'ai le sentiment, mais je peux me tromper, que le challenge avec un dice game est de faire un jeu subtil où l'aspect "dés" est contrebalancé par des choix difficiles et une certaine tactique voire stratégie.

Dans the dice game, le maître Knizia n'y est pas parvenu.

A son tour, on jette les dés, on doit mettre tous ses soleils de côté et on peut relancer une ou 2 fois le reste. Le premier jet est déterminant et influencera votre choix pour la suite. En gros, on gardera le meilleur du premier jet et on relancera les dés qui permettront d'optimaliser ce premier jet.

Si les différents jets ne tournent pas en votre faveur, et bien tant pis...

Le système de points de victoire est assez bien foutu et offre aux différents jets d'être souvent intéressants bien qu'on soit toujours tributaire de ces lancés.

Bref, the dice game n'offre que très peu de choix, aucune tactique ni de vue long terme (on optimalise ses lancés pas plus) et on reste tributaire du résultat de ces lancés. Etant assez allergique au hasard, bien qu'un peu ne me dérange pas, j'espérais qu'un génie tel que Knizia puisse apprivoiser le hasard des lancés de dés pour nous livrer un jeu assez subtil et il n'y est pas parvenu.

Je donne une dernière chance à ce type de jeu à Alea Iacta Est mais si ce dernier ne me convint pas, je laisserai définitivement ce type de jeu au placard!


Benoit: 6,8/10
Et oui, il s'agit d'un jeu de dé, et la chance domine! Peu de stratégie mais malgré tout de la vigilence pour ne pas offrir la victoire aux autres joueurs. J'ai trouvé le jeu distrayant et agréable à jouer.


Raf: 6/10
Voila un jeu qui consiste a voir ce que la chance vous offre et de faire au mieux avec cela.
Ra propose un bon moment de détente mais il y a tellement de jeu nettement supérieur que si dans votre vie vous ne le découvrez pas et bien vous ne vous en porterez pas plus mal


Ces 5 dés nous permettent de placer nos cubes sur différentes échelles qui nous permettront de gagner des points de victoire. Aucun choix ne nous est cependant offert puisque ce sont les dés qui décideront où placer nos petits cubes.

2 commentaires: