dimanche 20 décembre 2009

Roads & Boats

1999 - 1 à 5 joueurs - Expert - J. Doumen - Splotter

SwatSh: 8,2 /10
J'attendais beaucoup de ce maître du Pick up & Delivery qu'est Roads & Boats et je n'ai pas été déçu.

Roads & Boats est un jeu de civilisation mais au lieu de faire grandir nos villes, ici, on doit faire évoluer nos moyens de transport!

La mécanique n'est pas innovante (et pour cause puisqu'il a déjà 10 ans) mais fonctionne très bien. En partant de rien, ou presque (quelques maigres ressources), on va construire des bâtiments qui nous permettront de récolter des matières premières qui nous permettront de construire de meilleurs bâtiments qui transformeront la matière première en matière qui nous permettra de faire évoluer nos moyens de transport et de fabriquer des billets de banque, synonymes de points de victoire.

Toute la mécanique repose sur la qualité de nos moyens de transport qui pourront se déplacer plus loin et transporter plus de matière.

Roads & Boats est très stratégique et très tactique. Tout en optimalisant ses coups, on se doit d'avoir une vue long terme afin de rester cohérent dans ses choix de construction. En effet, une grande partie de la difficulté du jeu est là. Les cartes sont relativement petites et on ne sait pas tout construire.
De plus, vu le nombre de constructions possibles, les stratégies possibles sont très nombreuses et j'ai hâte de recommencer une partie en modifiant ma stratégie.

Le plateau est composé de différents hexagones comme pour les Colons de Catane, ce qui permet une très grande variété des parties et un nombre infini de possibilités. Après l'avoir constitué, on doit placer dessus une feuille en plastique transparent afin de pouvoir y dessiner nos routes. J'avais très peur de cet aspect et craignais que ce plastique ne s'enroule trop souvent. Mais pas du tout! En le collant avec du papier collant sur chaque côtés, nous n'avons eu aucun problème.

Le tout gros défaut du jeu est sa durée. A deux joueurs, vous devez compter 4 heures de jeu. A plus de deux, je n'ose imaginer... Personnellement, ça me bloque un peu un jeu trop long. Car terminer à 2 heures du matin, c'est dur pour le lendemain...


Philrey212: 8/10

Roads & Boats est mon deuxième Splotter en peu de temps. Je dois dire que celui-ci me convainc beaucoup plus que le premier (Duck Dealer).
Dans les plus:
+ In fine, les règles, bien qu'asser nombreuses, ne sont pas complexes à assimiler;
+ Le fait que les usines et ressources n'appartiennent à personnes lorsque déposées sur le plateau. Dans notre partie, étant le premier à construire des barques, je fût le seul à construire des plateformes pétrolières. Après la phase de production, SwatSh est venu se servir dans MES plateformes;
+ Les joueurs effectuent chaque phase simultanément, tant qu'il n'y a pas de conflit potentiel;
+ L'évolution des anes en chariots pui en camions. Bien pensé, car impossible de passer directement au camion pour le transport;
+ Le jeu se déroule sans pause, quasi, ce qui fait qu'on ne voit pas le temps passer
+ Roads & Boats est stratégique, laissant une vision long terme sur la partie;
Dans les moins:
- Et bien, on n'a pas terminé la partie, après 3 heures de jeu. Et à deux en plus;
- Dans notre partie à 2 joueurs, pas d'interactivité, chacun se développait dans son coin. Même si, je pense, on commençait à se rapprocher et l'impact des actions de l'un sur l'autre (et vice versa) auraient sans doute pris plus d'importance. On n'aurait sans doute plus pu jouer les phases simultanément, ce qui aurait ralentit le jeu;
- Enormément de petites pièces et de "micro-gestion", entendez par là beaucoup de manipulation (ajouter un tronc, l'échanger contre deux planches, échanger les deux planches en papier, etc.;
- Les tours de jeu sont asser répétitifs, même si pas ennuyant du tout car chacun est dans sa réflexion de stratégie;
- Je questionne l'utilité de certaines ressources: par exemple la mine d'argile qui permet d'obtenir des briques, que l'on obtient déjà, à moindre débit, ailleurs. Surtout compte tenu que la brique n'est demandé que pour les route est 1 ou 2 bâtiments. On peut voir ci-dessous le joueur qui qui avait le plus de brique car il a le réseau routier le plus développé.
- La durée d'une partie est longue, très longue. Mais bon, chez Vin d'Jeu, ça nous ne embête pas ;)
Conclusion:
Et bien, ce fût une agréable surprise, surtout après le premier Splotter que j'ai trouvé plus moyen.
Je me pose quand même quelques questions:
. Roads&Boats ne devient-il pas plus chaotique à 4 joueurs?
. Le jeu est-il plus interactif à plus que 2 joueurs?
. Le fait d'être plus interactif (plus de joueurs) impacte-t-il la durée d'une partie?
Il faudra donc qu'on réserve une autre après-midi ou longue soirée pour refaire une partie!



Notre partie n'a pas été très interactive: Un joueur s'est développé à droite et l'autre à gauche.
Mais ce n'est pas un reproche que je fais au jeu, il suffit d'avoir une carte moins allongée et on l'aura notre interactivité!

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