vendredi 19 juin 2009

Tempus (2005 - 3 à 5j - Expert)

Benoit: 8,4/10
J'ai pris mon pied en jouant à ce jeu. Etant un fan de "Civilisation" (version PC) j'ai beaucoup apprécié les mécanismes relativement simple de Tempus qui nous font évoluer à grande vitesse de l'âge de la découverte de l'écriture à l'aviation.
Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une stratégie pour gagner. Cependant, il faut reconnaitre que le premier joueur peut prendre un avantage qui dans notre partie fut décisif. Mais ce n'est pas tout!
Il y a plusieurs principes à respecter pour avoir une chance de l'emporter:
- Eviter de se positionner au centre, entre les autres joueurs
- Construire des villes rapidement dans le jeu: elles donnent des points de progrès, sont facile à défendre et donnent des points de victoire.
- Toujours avoir des cartes en main: elles sont dans tous les cas dissuasives et certaines sont vraiment puissantes, notamment pour défendre ses villes.
- Se concentrer sur les quelques progrès qui valent vraiment la peine: ceux qui offrent un coup supplémentaire, ou deux cartes.
J'entend déjà mes amis ci-dessous vous expliquer l'importance super top essentielle du placement de départ dans le déroulement de cette partie mais un peu de réflexion aurait sans doute pu leur éviter une humiliante défaite.

Philrey212: 8/10
Dans l'ensemble, Tempus ne m'a pas déplu. J'ai regretté, à chaud, la chance des cartes. A refaire, j'y prêterais plus d'attention et elles (les cartes) auraient sans doute moins d'influence sur le jeu.
J'ai bien aimé le fait qu'il n'y ai qu'un (ou deux) joueurs qui évolue avant les autres. En plus du fait que l'avantage ne dure qu'un tour, car les bruits d'invention courent vite dans le monde, ce qui évite qu'un joueur se retrouve largué après trois tours!
Par contre, je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de stratégies différentes. Ce qui influence grandement la durabilité du jeu.
A noter que nous avons fait une erreur en début de partie qui a fortement influencé le vainqueur ;o)

SwatSh: 7,5/10
Tempus fut ma déception de la soirée. Bon ok, 7,5 pour une déception c'est bien noté. Mais il s'agit du grand maître Martin Wallace qui l'a fait! Et il est capable de beaucoup mieux. Voilà le pourquoi de ma déception.
Tempus est tout de même très bien fait. C'est un jeu de civilisation mais aux règles assez simples et à la durée raisonnable (1h30).
A son tour on a le choix entre plusieurs actions (naissance, déplacement, pioche de cartes idées, bâtir une ville, combattre,...) et comme d'hab, le choix n'est pas facile.

C'est un jeu sans hasard excepté pour le tirage des cartes mais ces cartes étant assez équilibrées, ce n'est pas trop grave. Surtout qu'elles offres 3 possibilités différentes de les jouer: pour leur bonus, pour combattre ou pour progresser. Cependant, un premier reproche c'est tout de même que certains bonus ne servent strictement à rien (jouer 2 actions en suivant par exemple).
La touche de génie (comme à chaque jeu de Wal') réside dans les progrès. A chaque tour, on évolue vers une autre époque qui procure certains avantages supplémentaires (1 action en plus, 1 bébé en plus, 1 carte en plus,...). Et pour être le premier à progresser, il faut occuper plus de certains types de territoires que les autres joueurs. Évidemment, à chaque tour, le type de territoire change et on n'a pas les moyens de déplacer tout le temps ses pions car cela fait perdre trop d'actions. D'où les choix judicieux à faire. De plus, à chaque fin d'époque, les peuples des autres joueurs rejoignent le premier joueur ce qui fait qu'on ne sait pas être longtemps distancé.

Le grand défaut du jeu c'est le placement initial. Être le premier à placer ses pions est un très grand avantage qui n'est jamais compensé dans les règles. C'est très simple, dans notre partie, le premier à placer ses pions a été premier à la fin et le second à les placer a été second... Je ne comprends pas comment Mister Wallace n'a pas vu ce défaut...



SwatSh: Au milieu l'île de tempus avec les civilisations de chaque joueur et les tuiles différentes: montagnes, champs, plaines, collines et forêt (super classique là Wal', t'es capable de plus d'originalité!). A droite, le tableau des époques qui montre comment progresser. En bas, les cartes idées à piocher.
Et en haut à gauche, le vin de ... vin d'jeu ;-)

2 commentaires: