jeudi 5 novembre 2009

Arcana

2009 - 2 à 4 joueurs - Moyen



Philrey212: 6/10
Je reste un peu "entre deux" à propos d'Arcana. SwatSh m'avait loué ce jeu car il se basait sur Dominion. Après la partie, c'est paas si évident.
Premièrement, il y a 3 zones de jeu sur la table: une pour chaque joueur + une "neutre". A chaque manche, nous prenons 4 cartes de notre pioche et les jouons une à une chacun à son tour. Si on joue une carte dans notre zone, on la met face cachée, dans les deux autres zones, face visible.
Les zones des deux joueurs possèdent 2 tas de cartes, la zone neutre, une seule.
Celui qui est majoritaire pour une carte à la fin de la manche remporte la carte et l'ajoute à sa pioche.
Perso, je pense que l'idée est excellente. Surtout que chaque carte demande un "type" de majorité (politique, militaire, etc) parmi 4 valeurs (ou serait-ce 5? ;)
Une carte de votre main peut donc être faible militairement mais puissante politiquement. Ou peut-être moyenne dans les deux.
Mais, contrairement à Dominion, une partie est fort longue et ... lente. C'est un peu logique puisqu'il faut réfléchir un peu plus: l'interactivité entre les joueurs est nettement supérieure qu'à Dominion!
Voilà, j'étais déçu après une partie mais à tête reposée, et bien je me dis qu'il n'est pas si mal comme jeu! En plus, format de poche, facile à emporter (pas comme Dominion ;)

SwatSh: 5 /10
Arcana se base sur le principe de Dominion: peu à peu on construit son deck en acquérant les cartes disponibles sur la table.

Un des grands principes innovants par rapport à Dominion est qu'on se dispute avec les autres joueurs les cartes à prendre. Chaque carte n'est disponible qu'en un seul exemplaire et si elle nous intéresse, on place à côté certaines de nos cartes en main en essayant d'obtenir la majorité sur la caractéristique prédominante (l'Arcane!) de la carte convoitée parmi les 4 caractéristiques composant chaque carte (valeur politique, militaire, or, et en influence). De plus, chaque carte possède un certain nombre de points de victoire...

Il s'agit donc plus d'un combat de majorité qu'autre chose, surtout que notre deck personnel ne tourne pas souvent (j'ai dû, sur la partie, le mélanger 3 fois!). Autrement dit, même s'il est basé sur le principe "Dominion", l'aspect construction du deck est assez marginal par rapport au gain des majorité sur les cartes.

De plus, j'ai un doute sur l'utilité de certaines cartes. Les objets d'abord qui ne nous ont quasi jamais aidés. Les immeubles ensuite qui sont plus intéressants pour leur points de victoire que pour leur effet souvent ridicule.

Arcana est donc un jeu de majorité moyen basé sur le principe de Dominion sans avoir pu profiter de ses grands avantages.

Notez que les illustrations sont très jolies.

3 commentaires: