samedi 31 janvier 2009

Mission planète rouge


Philrey212: 7/10
Deuxième jeu de la soirée. Jeu réalisé conjointement par les deux Bruno: Cathala (Animalia, Cléopatre, Les Chevaliers de la Table Ronde, etc) et Faidutti (Citadelles, La Vallée des Mammouths, etc). C'était un des argument du vendeur.
Heureusement qu'il était là car la boîte ne donne pas vraiment l'envie d'y jouer.
C'est un jeu de majorité. Chacun possède les mêmes personnages vous permettent de recruter des astronautes, de faire décoller une navette, de modifier sa destination, etc. A "La Citadelles" quoi! (pour ceux qui connaissent)
J'ai apprécié:
+ Le nombre limité de personnage (9 au total) obligeant à bien planifier "le recruteur";
+ Le principe des navettes avec une destination définie dés le départ;
+ Les décomptes intermédiaire (en cas d'égalité, le jeton reste sur la zone pour le prochain décmpte)
Par contre:
- les cartes bonus parfois disproportionnées
- la qualité du plateau de jeu rond (impossible de l'avoir plat)
En bref, un jeu sympa à jouer de temps à autre.

Raf: 2/10
Je sais Swatsh va encore dire que je suis trop sévére avec mes notes mais ....
tout d'abords le matériel, un jeu auquel phillipe a joué 3 fois j'en suis sur avec soin et le plateau ressemble déjà plus a rien!
La partie commence, on a une carte bonus donc on va essayer de jouer en fonction de celle ci!
choix parmi 9 personnages, pas mal ca l'air assez chouette, le hic c'est qu'a chaque tour ce que vous avez prévu ne se passe jamais vu qu'il y a toujours quelqu'un qui a mis une carte a jouer avant vous et qui modifie toute la donne!
De plus les avantages sont gardés de tours en tours donc celui qui a prit un avantage au premier tour, n'a plus qu'a controlé pendant que vous, vous vous cassez la tête a savoir comment changer de tactique vu que jamais vous ne rattrapperez le retard pris!
Pour pimentez le tout, de magnifiques cartes découvertes qui apportent...rien; absolument rien!
A non je mens, on a pu se moquez d'Olivier qui avait tout misé sur un quartier qui a rapporté quedal grace a une carte découverte!
En bref, j'ai probablement pas capté une suptilitée du jeu, mais j'ai touvé ça beaucoup trop hazardeux.

Christophe: /10

Olivier: /10

SwatSh: 7/10
Finalement, ce jeu n'est pas si mal que ça!
J'avais énormément de craintes avant d'y jouer:
- J'avais lu les règles quand le jeu était sorti, et ça m'avait laissé une impression "bof bof"
- C'est un jeu de Faidutti, et, excepté Citadelles, en général, je n'aime pas trop ses jeux qui sont un peu trop légers pour moi.

Bref, j'étais pas trop chaud et vu le début de partie très cahotique, je me récoufortais dans cette idée.
Mais au final, je ne l'ai pas trouvé si cahotique que cela. Les capacités de chaque personnage sont intéressantes et il faut les utiliser judicieusement + reprendre ses cartes jouées au bon moment.
Bon, il faut tout de même accepté un peu de cahos par ce que les autres joueurs jouent comme cartes et par les cartes événement, mais cela reste tout à fait raisonnable. Une bonne surprise.

Photo du plateau en cours de partie:



SwatSh:
On voit les différentes fusées qui partent vers mars avec, à bord, les explorateurs des différents joueurs en vue de gagner les majorités sur les différents territoires de mars. Le joueur ayant la majorité dans un territoire recevra un jeton de la matière première disponnible sur celui-ci.

1 commentaire:

  1. choix parmi 9 personnages, pas mal ca l'air assez chouette, le hic c'est qu'a chaque tour ce que vous avez prévu ne se passe jamais vu qu'il y a toujours quelqu'un qui a mis une carte a jouer avant vous et qui modifie toute la donne!
    cheap stitched lawn suits
    stitched designer lawn suits

    RépondreSupprimer