mardi 27 octobre 2009

Shipyard (Essen 2)

2009 - 2 à 4 joueurs - Expert - V. Sushy


Benoit: 6,9/10
Je ne suis pas complètement satisfait de mon évaluation de "Shipyard" car nous avons interrompu le jeu en milieu de partie.

Cependant, voici certains éléments objectifs. En négatif:
- le matériel est de mauvaise qualité
- le plateau de jeu est très vite bordélique
- le choix des actions sur une roue est castratoire
- la construction des bateaux ne donnent pas lieu à de grandes réflexions
- compliqué mais pas vraiment riche

en positif:
+ le thème est intéressant et plutôt bien rendu - ça nous change des trains;-)
+ les bonus sont amusants

Philrey212: 7/10
Je voudrais remercier Czech Games pour avoir pris le temps de nous expliquer les règles. Ils ont même libérer une table pour installer Shipyard, d'une boîte toute neuve. On les a même aidé à "dépuncher" les nombreuses pièces cartonnées.
Et c'est principalement là qu'on a réalisé la pauvre qualité du matériel. Le papier se déchirait trop souvent du carton! Et c'est triste pour un jeu qui possède justement une multitude de pièces cartonnées. C'est à mon avis le plus gros défaut du jeu.
La mécanique des actions n'est pas innovante mais ne fonctionne pas trop mal. Les premiers tours, nous n'avions pas capté une règle, ce qui limitait pas mal nos choix. Après appel à l'aide et clarification, les choix étaient un peu plus "libérés".
Je rejoins quand même l'avis de SwatSh concernant les choix: certains sont trop logiques et à son tours, dés que l'ation est libre, on n'hésite pas!
Je suis aussi d'accord avec Benoît en ce qui concerne le thème: Il est bien rendu et change de tous les jeux de trains.
J'ajouterais que le matériel est peut-être trop "nombreux", ce qui rend le tableau asser chaotique après seulement quelques tours.
Bref, Shipyard est sympa mais, chez Vin d'jeu, on est sans doute habitué à mieux!
Notez quand même que nous n'avons pas terminé la partie. Nous avons décidé d'arrêter dés que les mécanismes étaient bien assimilés. Essen oblige ;)


SwatSh: 7/10
Shipyard fut une petite déception pour moi. Ce que j'avais lu sur le net et la lecture des règles paraissait pourtant fort alléchants.


Bon Shipyard n'est pas mauvais, loin de là, mais bon, quand on met la barre haut, on risque plus vite d'être déçu! Shipyard est un jeu assez complexe alors que les choix et la stratégie sont assez limités. A son tour, on a peu de choix d'action puisqu'il faut prendre une des 5 qui restent (sur +/- 9 actions disponibles. On laisse son pion sur l'action qu'on a choisie jusqu'à son tour de jeu la rendant indisponible pour les autres joueurs). Et parmi ces 5 actions disponibles, le choix est vite fait et évident. Le reste du tour de jeu découle de l'action choisie et n'est pas spécialement palpitant.

Les actions à choisir se situent en haut à droite du plateau. Elles nous permettent:
1) D'acheter des bonus à prendre en bas à droite du plateau
2) D'avoir des éléments à placer dans nos bateaux (en bas à gauche)
3) De construire notre bateau (en haut à gauche)
4) D'obtenir des chariots permettant d'exécuter l'action 2) (en haut tout à gauche)
5) De construire un fleuve (sic) permettant de faire naviguer notre bateau en le faisant passer sur des bonus (en haut au milieu)
5) D'avoir de l'argent

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