lundi 14 décembre 2009

Trans America - Familial - 2002 - 2 à 6 joueurs


Philrey212: 4/10

Trans America est un jeu de train "sans prise de tête". C'est la première phrase d'intro dans les règles. En effet, aucune prise de tête, à tel point que le jeu en est presque insipide.

J'ai voulu essayé Trans America car il était nominé Spiel des Jahres 2002. Et bien franchement, je me demande pourquoi!

Le principe est très simple. En début de manche, chaque joueur reçoit 5 cartes villes (réparties par zone de couleur différente) et choisit un point de départ sur la carte.

A son tour, un joueur construit deux tronçons de chemin de fer, ou un seul s'il s'agît d'un pont (au dessus d'une rivière) ou dans la montagne.

La manche se termine aussitôt qu'un joueur a relié ses 5 villes.

C'est tout!

Je ne suis pas contre les jeux simples mais avec Trans America, il n'y a pas beaucoup de plaisir. En général, ce n'est pas celui qui a le plus optimalisé ses coups qui emporte la manche mais bien celui qui a tiré de meilleurs villes (moins dispersées sur le tableau de jeu).

Maxime (9 ans): 7,5/10

Trop de chance avec les cartes. En plus de pénaliser le dernier joueur après la deuxième manche en rapprochant la barrière de fin de partie à 2 cases.

On remarque, à gauche sur la photo, les deux locomotives marqueurs de points. La barrière a été déplacée à deux cases de la loco blanche. Ce qui rendait la tâche difficile à ce dernier!

2 commentaires: