mardi 27 octobre 2009

Carson City (Essen 1)

2009 - 2 à 5 joueurs - Expert - Xavier Georges
(ESSEN 1 = Premier jeu joué à Essen 2009)

Ervain: /10



Raf: 9,6/10 (sur une partie terminée!)
Est-ce qu'un jeu mérite 10/10, j'en ai donné 1 dans ma vie a java et souvent je me dis que j'aurais mieux fait de lui mettre 9,9 ;o), pourquoi je vous dis ça et bien parce qu'une fois de plus j'ai hésité a l'attribuer ce fameux 10, d'autant plus et là vous allez vous dire mais comment cote-il (mais j'y reviendrai)? j'ai préféré carson city a java!! Je me suis amusé comme un fou a Carson city, n'est ce pas la le plus important pour un jeu! De la réflexion, pas du casse tête (a ne pas confondre!!) une partie longue dés moment d'attente mais dans une ambiance de tonnerre pourquoi ça n'a pas été encore plus long, j'en veux encore!
L'interaction est omniprésente ce qui crée cette formidable ambiance de saloon!
Les stratégies sont multiples, il est permis d'en changer au cours de la partie pour vous remettre (du moins le tenter) sur les rails de la victoire. Des compromis a faire, votre jeu doit être construit tantôt en fonction de vous tantôt en fonction de vos adversaires et oui parfois mieux vaut payer plus cher que d'aller provoquer lucky luke en duel. Le thème est extrêmement bien rendu d'ailleurs j'estime que c'est celui qui a le plus dicté sa loi dans les duels qui a remporté la partie. Je reviens sur mon idée de départ pourquoi coter moins bien un jeu qu'on trouve mieux et bien tout simplement parce qu'il n'y a pas que le jeu en lui même qui intervient dans une cote il y a aussi ses règles! et force est de constater que sur 1 ou 2 points et bien ce n'était pas clair a 100% et qu'une discussion entre joueur a du avoir lieu pour trancher, un détail mais qui enlève sa perfection au jeu!
Je m'étais dis que vu que je joue dans 98% du temps avec les mêmes adversaires (c'est les 3 seuls gars que j'ai trouvés qui peuvent encore être plus nuls que moi ;o)), et bien qu'il n'y avait aucun intérêt d'aller remplir ma ludothèque avec un jeu que l'un d'eux a déjà, exception sera faite pour celui-ci!!
OH grand carson city je m'incline!


Benoit: 9 /10
Jouer Carson City sur un coin de table rapidement dégagé pour nous en pleine installation du stand avec un chapeau de cowboys sur la tête, c'était vraiment trop génial: quelle belle arrivée à Essen!!!

Le thème est bien rendu: on construit des saloons, prisons, ranchs et autres mines d'or, on se bat en duel... et on compte ses points. Très riche, Carson City est un excellent jeu expert!

Je remercie les responsables du stand pour s'être mis en quatre pour nous offrir cette expérience unique.


Philrey212: 9,5/10
Avant toute chose, il faut vraiment souligner la bonne volonté de l'éditeur qui, en pleine préparation de stand, nous ont fait une petite place pour qu'on puisse faire une partie. De plus, la petite dame a pris le temps de nous en expliquer les règles.
Autre remarque importante, nous n'avons pas terminé la partie, donc ... les commentaires pourraient être revus lors de notre première partie entière.
Mais rassurez-vous, la première impression est excellente. Il suffit de lire les commentaires de mes deux accolites de partie. Et je rejoins bien évidemment leur enthousiasme.
Carson City, que des choix pas faciles! Les duels entre Cowboys sont courants. On peut évidemment les ignorer mais ce n'est pas conseillé. Mieux vaut être +/- prêt pour le moment venu.
Mais il faut également étendre son influence en ville, ville en pleine expansion! Mais pour cela, il faut de l'argent, comme partout! Une chose est certaine, il ne faut pas oublier de prendre des points en cours de route ;)

Voilà, nous avons fait une partie complète et J'AI GAGNE!!! Malgré un nombre incalculable de duels perdus!
Je rectifie donc ma note en fonction.
J'ajouterai à mon commentaire: cette partie à 4 fut longue mais le temps passe vite (quoi? C'est pas clair?) On ne s'ennuie pas grace à la forte interactivité entre les joueurs.
Remarque suppplémentaire: beaucoup de points peu clairs dans les règles. Vraiment dommage!

SwatSh: 9,5 /10
Notre premier jeu joué à Essen et déjà la grosse claque. Carson City tient toutes ses promesses!

Un système de jeu proche de Caylus: on place nos cow boys sur des espaces nous permettant de construire des bâtiments qui nous rapporteront des points de victoire et surtout de l'argent car de nombreuses actions coûtent. Seulement, les revenus générés par nos bâtiments dépendent de la configuration du plateau et des bâtiments qui y ont été construits. On prend donc un malin plaisir à construire certains bâtiments dans le but de réduire les revenus adverses.

Carson City apporte son lot de nouveautés qui lui permettent de se distinguer de son aîné.
- Comme je l'ai écrit, l'interaction et les crasses qui découlent de la construction des bâtiments.
- Le coût des actions qui varie
- Le placement de nos cowboys sur des actions permettant uniquement de gagner des points de victoire et primordial pour la ... victoire!
- La possibilité de placer nos cow boys sur une case occupée par un adversaire. A ce moment, un duel entre les 2 cow boys survient. Le gagnant aura droit à l'action tandis que le perdant récupérera son cow boy pour le jouer au tour suivant.
Le système de duel est fort proche de Dungeon Twister: on a chacun un certain nombre de tuiles dont les valeurs varient entre 1 et 5 dont on en joue une et le plus fort gagne. En cas d'égalité, l'ordre du tour décide. Ajoutez à cela certaines actions ou constructions permettant de gagner des points de duel de façon permanente ou temporaire et vous obtenez un système de combat très bien foutu.

Carson City a toutes les qualités d'un très bon jeu et il mérite amplement le détour.

Partie du 7/11/09
Ouaahhh, mais quelle partie!

Je ne vais pas relouer une nouvelle fois le jeu, tout le monde l'a très bien fait jusqu'ici. Je voudrais juste souligner 3 défauts qui sont apparus durant cette partie à 5 joueurs:
1) 3 heures de jeu
On a pris le temps de réfléchir et je dois avouer qu'attendre 15 minutes avant de pouvoir jouer est assez difficile pour moi.
2) Règles mal écrites
Je trouve perso ça assez triste surtout pour un auteur Belge! Je pense qu'à l'heure actuelle, de nombreux éditeurs mettent beaucoup d'importance à la qualité des règles et bien ici c'est râpé. De nombreuses questions, incertitudes, décisions communes car la règle ne disait rien à ce sujet,... C'est triste pour un jeu de cette qualité.

Voilà, à part ça, le plaisir était vraiment au rendez-vous, j'ai même légèrement augmenté ma cote, c'est dire si les défauts sont complètement cachés par les nombreuses qualités!.



Il est à noter que le plateau est réversible, offrant un second tableau traversé par une rivière et permettant de varier encore plus les parties.
La mise en place est également originale puisque aléatoire et offrant un plateau à chaque fois différent rempli de montagnes et dont une maison neutre a été préconstruite.

8 commentaires:

  1. Bonjour, je me suis approprié ce jeu il y a peu de temps et je me pose effctivement des questions.

    Les tuiles de propriétées on une petite flèche noir qui pointe vers une des indications de revenu.

    Comment doit-on placer la propriété sur la tuile et à quoi peut bien servir les indication de revenu?

    Si ce n'était que de moi je placerais la propriété en fonction d'avoir la plus grande indication de revenue vis-à-vis la flèche de la tuile.

    Merci pour votre aide

    GrasDuBid

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Tout dépend de quelle tuile bâtiment tu parles.
    Si tu parles par exemple du bâtiment qui te permet d'avoir un revenu de 3 par montagne adjacente, et bien quand tu places ce bâtiment, tu met son revenu au niveau du nombre de montagnes adjacentes. S'il y a 3 montagnes: à 9 points.
    Voilà, j'espère t'avoir aidé.
    SwatSh.

    RépondreSupprimer
  3. Oui merci, c'est bien parti, par contre après chaque tour, est-ce que la valeur change?

    Exemple: si je mets un Ranch, son revenu est en rapport avec les terrains libres autour. Si en l'achetant au premier tour, j'ai 6 terrains de libres, alors je place la tuile avec le 6 vis-à-vis la flèche noire, mais si au tour suivant à l'exécution des calculs de revenu, un des terrains est acheté par un ennemi, est-ce que je dois changer la tuile pour mettre le 5 vis-à-vis la flèche noire et faire mon calcul avec 5 au lieu de 6?

    Merci,

    GrasDuBid

    RépondreSupprimer
  4. Oui, la valeur est adaptée dès qu'il y a un changement. Dans ton exemple, tu mets en face du 5.
    Bon jeu.
    SwatSh.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ton aide!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    plusieurs bâtiments nécessitent la présence d'une route. Est ce que la route doit toucher une autre route ou est ce que l'on peut poser une route sans qu'elle touche une route déjà existante??
    merci,
    charly

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Charly,
    Oui, la route doit toujours partir de la tuile de départ.
    Bon jeu.
    SwatSh.

    RépondreSupprimer