lundi 14 juin 2010

Seeland

2010 - 2 à 4 joueurs - Familial - W. Kramer & Burkhaert - Ravensburger

Explication des règles: 20 minutes

Durée du jeu: 45 minutes









SwatSh: 4 /10


Seeland est un jeu qui m'a séduit à la lecture des règles: un jeu simple et profond à la fois, il avait tout pour me plaire.

Tout d'abord, le thème de Seeland est assez sympa: La Hollande et ses moulins à vent. Et savez-vous pourquoi on voit tant de moulins à vent en Hollande? Pour drainer l'eau et pouvoir rendre les terres cultivables pour des champs de tulipes, colza ou choux. Un thème assez original donc et qui m'attirait.

Le jeu se joue en 2 grandes phases:

1) La première est une phase d'achat où on va acheter des moulins ou des plantations. Rien de bien original puisqu'on retrouve le système de la roue comme celui d'Imperial mais légèrement modifié.

2) La seconde est une phase de placement où l'on va placer la tuile achetée: le moulin ou la plantation.

Pas de grande originalité là non plus mais un placement judicieux (le moulin à côté des meilleures plantations et vos meilleures plantations à côté de vos moulins) vous permettra d'engranger un maximum de points.

Malheureusement, ce que j'espérais sur papier n'était pas conforme à la réalité: Un jeu monotone, sans grands choix, où le hasard des tuiles disponibles à l'achat et des tuiles cachées sur le plateau influence beaucoup trop la partie. Un jeu sans aucune stratégie et où la tactique se résume à acheter la meilleure tuile rapport qualité prix et à la placer au meilleur endroit.


Philrey212: 5,5/10
Difficile de donner une critique +/- constructive sur un jeu où l'on a subi toute la partie. En effet, le hasard a propulser SwatSh loin devant. Ensuite, et j'ai passé mon temps entre les choix d'engranger beaucoup de points ou en donner un minimum à mon adversaire.
Je n'ai pas eu la chance nécessaire pour revenir dans la partie, ce qui a ôté tout attrait à la partie.
Comme l'indique SwatSh, le hasard est présent lors de l'arrivée des tuiles sur la roue et, sur le plateau de jeu, les tuiles placées face cachée en début de partie et qui sont révélées en cours de partie.
C'est dommage car plusieurs points sont quand même positifs:
- La roue, même si déjà vue dans d'autre jeux, ajoute une petite notion de limite dans le nombre de cases. Se déplacer d'une case ne coûte rien, chaque case supplémentaire, un 'pièce' en plus. Seulement, on est limité à 4. Après quoi, il faut attendre que les dernières 'pièces' se libèrent et se replacent devant. Sur la photo, on peut voir les disques dorés. Le pion brun se trouve sur la dernière et peut donc dépenser 4 pour avancer de 5 cases en avant. Le pion rouge est limité à un déplacement maximum de 4 cases (moyennant 'paiement' de trois pièces. Lorsque le pion brun quittera la dernière pièce, celle-ci se placera devant toute les autres, offrant un déplacement supplémentaire à tous les joueurs. L'idée est je trouve originale même si difficile à contrôler;
- Le matériel est d'assez bonne augure et est agréable à manipuler;
- Le thème est original: assèchement des Polders par des moulins.

En résumé, de bonnes idées, du beau matos, mais trop de hasard.


6 commentaires:

  1. Hello my friend! I wish to say that this article is amazing, nice written and include approximately all vital infos. I’d like to see more posts like this.

    ------------------------------

    Seafood exports | Milk exports

    RépondreSupprimer

  2. نقل عفش الكويت شركة نقل عفش الكويت
    فني صحي الكويت فني صحي الكويت
    شركة تسليك مجارى الكويت شركة تسليك مجارى الكويت
    سباك الكويت سباك الكويت
    شركة تنظيف الكويت شركة تنظيف الكويت

    RépondreSupprimer