samedi 24 janvier 2009

Tinners' Trail


Philrey212: 6/10
Après une première partie, je suis déçu. J'ai passé une bonne soirée avec mes potes mais je ne pouvais plus rien faire après le premier tour de jeu: une erreur ou deux en début de partie et la messe était dite!
Ce que j'apprécie:
+ L'échelle de temps (celui qui en a dépensé le moins joue)
+ Les actions à chaque tour (améliorer, extraire, construire)
+ Celui qui commence l'enchère et la perd peut recommencer (il n'est donc pas pénalisé)
+ Toute nouvelle extraction coûte plus chère (à cause de l'eau)
Ce que je regrette:
- L'échelle de temps n'en n'est pas vraiment une puisqu'elle "simule" des points d'action (vous en avez 9 par tour)
- Les points victoires dégressifs à chaque tour (pénalisant fortement les mauvais départs)
- dés qu'une mine est construite sur une zone, elle empêche tout autre joueur d'influencer cette zone
- les enchères sont primordiales

Benoit: 9/10
Eh oui, il vaut mieux bien commencer... mais c'est souvent vrai. Plusieurs éléments que j'adore:
+ le temps qui passe en fonction de ses actions; ça donne une dynamique controlée du jeu et de la concurrence.
+ les mines dans les Cornouailles: amusant de s'y projeter! Le concept d'eau dans la mine est gag et réaliste.
+ la décision d'investissement à l'étranger qui donne un return dégressif dans le temps entraine le choix cornélien d'investir ou de garder ses fonds disponibles pour la suite
+ il y a interaction avec les autres joueurs et développement personnel
+/- facteur chance non négligeable lié à l'évolution des prix du cuivre et de l'étain qui pourrait déranger... pas dans notre partie qui c'est terminé par la victoire du meilleur :-)))

SwatSh: 9/10
Après avoir joué à After the Flood & à Age of Steam, nous nous attaquons cette fois à Tinners' Trail, du même génial auteur, le grand Wallace!
Ce type est un génie.
Tout comme pour After the Flood, il applique le même concept: un jeu dont les pièces sont uniquement en bois.
Certes, le thème des mineurs dans les cornouailles n'est pas très sexy, mais il est superbement rendu et l'on s'y croierait.
Le système de gestion du temps à la "Jenseit von Theben" est poussé encore plus loin lorsqu'on le couple au système d'enchère. Car même si on gagne une enchère très intéressante à bas prix, notre marqueur de temps est avancé. Ce qui laisse aux autres joueurs pas mal de temps pour faire de nombreuses autres actions. J'ai d'ailleurs bêtement été eu à cause de cela. OK, j'avais peut-être les meilleurs exploitations, mais les autres joueurs ont eu tout le temps de choisir les meilleures actions avant que ne reviennent mon tour de jouer. Et il était déjà trop tard...
Pour moi, toute la subtilité du jeu tient à cet aspect de gestion du temps. Par exemple, une des meilleures actions à choisir est les drains. Mais les drains prennent 3 jours et laissent le temps aux autres joueurs de faire certaines actions sans que l'on ne puisse rien y faire.
Sinon, jeu assez léger, pas trop compliqué et assez rapide, comptez une heure de jeu.

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