lundi 24 août 2009

Java (2000 - 2 à 4 j. - Expert)



Benoît: 8,9/10
Java est un jeu génial dans son principe et dans son déroulement... La pose des tuiles et des villes est un grand moment tout comme l'organisation des p'tites fêtes entre ennemi!
Ma seule critique va à l'énorme récolte de points dans la toute dernière phase du jeu. Je suis toujours un peu mal à l'aise quand tout peut changer en dernière minute, mais, rien ne doit être laissé au hazard!


Raf: 10/10
Tiens je crois que c'est la première fois de ma vie que je mets un 10 à un jeu, le plateau en relief est magnifique et les tactiques et stratégies sont multiples, en effet cette partie n'a pas eu le même déroulement que mes précédentes. Enfin que dire de plus quand on met un 10!!!. Le jeu devient très difficile a trouver donc si vous tombez dessus et que vous ne l'avez pas encore dans votre ludothéque, achetez le les yeux fermés et si pire vous n'y avez pas encore joué, trouvez un ami qui l'a et régalez-vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'en veux encore............


Philrey: 9,5/10
Du même auteur, je connaissais Mexica, que je trouve moyen, et Tikal, que j'adore. Mais je pense que Java est au-dessus des deux autres. Il reprend le système de points d'action mais apporte pas mal de nouveauté, pour moi.
+ Le matériel est vraiment magnifique.
+ Les tuiles qui se superposent finissent par former des petites montagnes, vraiment originale comme idée
+ Sur ce plateau valonné, c'est le joueur qui le plus élevé dans le village qui peut ériger ou agrandir une ville
+ La pose d'une tuile peut bien sûr réduire la taille d'un village pour l'annexer à un autre ou pour en former un nouveau
+ Dans les villes, chaque joueur peut organiser une fête (à condition d'être le plus haut placé) et glaner de précieux points de victoire.
Un must pour votre ludothèque personnelle!

Voici la situation en début de partie. On remarque déjà 2 grands villages (aux joueurs noir et blanc) qui seront divisées et reformées en cours de partie. On remarque aussi les lacs qui formeront les futures vallées.
Les cartes en bas à droite servent à organiser des fêtes.

Et voici la fin de la partie. On remarquera que le rouge s'est super bien rattrapé ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire