samedi 9 mai 2009

Tribun (2008 - 2 à 5j)


Philrey212: 4/10
Après l'explication des règles, je me disais que Tribun serait pas mal, avec une mécanique et un thème de jeu un peu particulier. Mais après la partie, et bien rien de vraiment innovant: on place ses six pions sur des emplacements du tableau de jeu et on paye le prix pour prendre la ou les cartes qui y sont associées. La petite particularité est dans la maîtrise des factions qui donnent un avantage quelconque +/- importants.
Le premier joueur qui remplit son objectif gagne la partie.
Voilà, rien d'extraordinaire.

SwatSh: 4/10
Tribun est ma déception de la soirée. Je m'attendais à beaucoup mieux que ça.
D'abord le grand plateau contenant des cases dans lesquelles on pose les cartes ne représente en fait qu'une manière de piocher des cartes. Au lieu de piocher x cartes dans le paquet, on met ces cartes sur le plateau, face visible ou cachée et on doit payer pour les avoirs.
On pose nos pions sur les différentes cases du plateau, comme à Caylus, mais là où Caylus offre une grande diversité d'actions possibles, chez Tribun c'est pour tout simplement piocher des cartes de différentes manières...
Ensuite, une fois les cartes acquises, on les utilise pour prendre le contrôle de différentes factions qui nous procurent différents bonus qui nous permettront de remplir nos propres conditions de victoire. On prend le contrôle d'une faction en posant devant soi plus de cartes que l'adversaire qui contrôle déjà cette faction.
Et là réside toute la stratégie du jeu:
Prendre le contrôle des factions qui nous procureront les meilleurs bonus afin d'atteindre ses objectifs. Mais il est très difficile, voire impossible de piocher les cartes qui nous conviennent.
Donc, on prendra plutôt le contrôle des factions grâce aux cartes factions qu'on aura piochées et non l'inverse (piocher les bonnes cartes pour prendre le contrôle de la faction convoitée).

2 commentaires:

  1. Pour que Swatsh donne une cote aussi basse, ça doit vraiment être de la m... ;o)
    Raf

    RépondreSupprimer
  2. Non, j'ai juste remarqué que de fait, je n'avais jusqu'à présent noté aucun jeu en dessous de 5. Je veux juste un peu étendre mes notations. Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'aller jusqu'à 10, 5 suffirait! :-)

    RépondreSupprimer