samedi 23 janvier 2010

Hansa Teutonica

2009 - 2 à 5 joueurs - Expert - Steding - Argentum Verlag



SwatSh: 8 /10
Hansa Teutonica n'a pas été une surprise pour moi: je m'attendais à du bon, j'ai eu du bon!

Hansa Teutonica est un jeu particulier où on doit gérer ses compétences et les augmenter. Il est particulier car il double un jeu de gestion à un jeu de placement et de majorité.

A votre tour, vous exécutez un nombre d'actions égal au nombre d'actions dont vous avez droit. Les différents types d'actions sont au nombre de 5 et permettent de gagner des points de victoire, d'avoir des bonus et d'augmenter ses compétences.

Le défaut qu'on a remarqué durant notre partie est que la compétence "Actiones" (= le nombre d'actions à réaliser par tour) est très importante si pas primordiale. Ce qui fait que même si les joueurs se battent et perdent donc beaucoup de temps pour améliorer leur compétence "Actionnes", si un autre joueur en profite pour gagner d'autres choses en laissant le reste se battre, ce dernier ne profitera pas de cette avance, tellement la compétence "Actionnes" est importante.

Hansa Teutonica est tellement vaste: gestion du stock, des compétences, des majorités, interactif, et stratégique qu'il ne pourrait que conquérir une majorité d'entre nous...


Philrey212: 7,1/10
Et bien, je rejoins grandement l'avis de Raf. Pour ma part, j'ai subi le jeu plus de la moitié de la partie (et cela devait se voir, sauf pour SwatSh qui s'amusait comme un petit fou)
A tête reposée, il y pas mal de mécanismes intéressant:
+ La gestion des cubes entre votre réserve personnelle et le stock. Une des actions est justement de remonter des cubes de votre stock vers votre réserve. Et les cubes de votre réserve sont disponibles pour les actions sur le plateau de jeu;
+ Le retour des cubes du plateau vers votre stock: lorsqu'une route est complète, une des actions est de "clôturer" la route pour placer un comptoir dans une des deux villes extreme, ou encore pour augmenter une de vos capacités. Les cubes de la route reviennent dans votre stock (sauf celui que vous placez dans le comptoir, si c'est votre choix), libérant la route;
+ Lorsque vous augmentez une compétence, le cube que vous récupérez passe dans votre réserve personnelle et devient immédiatement disponible;

Par contre:
- La capacité qui augmente le nombre d'actions que vous pouvez effectuer par tour est très, voir trop, importante et privilégie le joueur qui parvient à prendre une avance dans le domaine;
- Compte tenu de le point précédent, deux routes seront donc disputées en début de partie. Cette lutte risque de s'éterniser et "plomber" un peu le reste la partie.

En bref, de bons mécanismes mais ...

Benoit: 8,2/10
J'ai franchement aimé Hansa Teutonica. Le plateau est le parfait reflet de ce jeu: riche, passionnant et chargé d'histoire. Notre partie a tourné assez vite sans un temps mort.

Je reconnais cependant que la puissance des "actiones" peut nuire à l'intérêt de futures parties... mais je pense qu'il y a plus d'une stratégie gagnante... à vérifier.


Raf: 7/10
Je suis passé par plusieurs états au cours de cette partie. Une partie du plateau semble plus costeau que le reste en effet, le fait de faire augmenter son nombre d'action semble primordiale dans le jeu, et si on y arrive pas car ejecté par d'autres et bien on rame et on arrive a ce que je déteste dans un jeu, celui qui a pris de l'avance, a plus de possibilité et donc augmente plus facilement son avance et par effet boule de neige, vous ne pouvez que constater! celui qui en premier réussi a avoir 3 actions au lieu de 2 a fatalement un coup de plus, pour grimper encore d'un échelon et si il arrive grace a cela a avoir une quatrième action et bien pendant que vous faites 2 coups lui en fait 4, en gros il fait 2 tours alors que vous 1. Vu l'importance que cela a, tout le monde se bat pour la, même chose, sauf celui qui a prit l'avance qui prend tranquillement le reste! et c'est très très frustrant!!
Rien n'est a retirer au mérite du vainqueur qui a su sentir le bon coup et il y a fort a parier que la partie suivante, la bataille pour les actions se déroulera dés le début de la partie et donc qu'un joueur aura plus de mal a s'envoler comme ça et que donc les parties suivantes seront moins frustrantes et plus tendue mais comme la fait remarquer SwatSh en fin de partie, le plateau n'est pas modulable et donc le risque de tourner en rond stratégiquement risque d'arriver rapidement.
Sinon, le jeu m'a bien plus, car même si sachant rapidement que je ne gagnerai pas et bien j'ai pu me battre avec Benoit jusqu'au bout pour la deuxième place....j'ai fini troisième :o(

Thierry: 7,5/10
Jeu assez complexe dans sa mécanique et il faut un petit peu de temps pour s'y habituer (je parle en tant que non-expert). Dans ces circonstances, il est moins évident d'avoir rapidement une bonne vue d'ensemble de la totalité des paramètres du jeu et le risque est fort d'être vite "largué" par ceux qui opérent dès le début les bons choix (les retournements de situation semblent assez difficiles à opérer). Mis à part cela, le jeu est très ingénieux, original et impressionant dans sa conception. Il nécessite une certaine dose de concentration et est très agréable. Si je partage l'avis des autres joueurs sur le fait que la compétence "actiones" est primordiale, je ne suis pas certain que la seule stratégie soit de l'acquérir en premier. Il faudrait voir aussi ce que donnerait d'obtenir d'abord la compétence "Liber" (permettant de déplacer 3 cubes plutôt que 2 p.e.) puis d'effectuer la 4ème action de l'écritoire (déplacement de ces 3 cubes permettant ainsi d'occuper d'un coup toute une route). Le nombre maximum de joueurs est de 5 mais je pense qu'il devrait être plus agréable de jouer à 3 ou 4 car à 5 la maitrise du jeu est difficile.
La découverte de ce jeu fut un vrai plaisir et il devrait régaler les experts !







Raf: C'est drole car sur la photo, alors qu'on crie qu'on se bat pour, et bien il n'y a absolument personne sur les routes pour avoir des actions supplémentaires!

3 commentaires: