mercredi 4 novembre 2009

Langfinger (Essen 13)

2009 - 2 à 5 joueurs - familial

Raf : 6,2/10
La catégorie familiale n'est clairement pas mon type de jeu, en tout cas je n'ai pas retrouvé dans Langfinger, ce que je voudrais trouver pour un tel jeu, du rire, de l'ambiance, du rêve, du rebondissement...non rien de tout ça. Les choix ne sont pas toujours évidents.
Langfinger possède de bonnes choses mais que j'attends plutôt pour un jeu de la catégorie moyen et pour cette catégorie là, langfinger n'a pas le niveau. A avoir lu les autres commentaires avant d'y jouer...je suis déçu

Marie (14 ans): 7,99 /10


Louise (11 ans): 9 /10


Ren (vieux): /10

Benoit (moins vieux): 8,5 /10
J'ai joué à Langfinger avec Phil au retour de Essen. Très chouette à deux! Pas de complication mais de la réflexion quand même!
Le petit plus du jeu est d'anticiper ce que vont faire les autres pour soit leur couper l'herbe sous le pied, ou éviter de perdre son action à cause d'un adversaire plus rapide. Le miniscule tableau de jeu est bien foutu et le thème fort présent. Bref, un jeu à avoir absolument dans votre ludothèque!

Philrey212 (très vieux): 8,5 /10
Et bien, voilà un petit jeu rapide qui tient la route et qui mérite un succès. En effet, les règles sont faciles mais Langfinger offre des choix pas toujours simples.
Chaque joueur incarne un voleur. Il peut voler (bien sûr) des villas, s'équiper dans des entrepôts, échanger son matos (des fois qu'il manque une pince ou un marteau) et écouler sa marchandise volée au port.
Pour simuler cela, chaque joueur dispose de trois cubes qu'il placera, un à un et à tour de role, sur un emplacement en vue de faire une action (comme expliqué plus haut).
Le hic, c'est que seul le premier sur l'emplacement est sûr de son action. Les suivants, et bien tout dépend de ce qui restera!
Le jeu pourrait être répétitif mais une partie est assez courte et évite la lassitude.
A recommander à tout public!

SwatSh (jeune): 9,1 /10
Alors là, Langfinger fut vraiment une surprise pour moi! J'étais à l'autre bout du salon quand Ren & Philrey m'ont appelé car une table de Langfinger se libérait. Langfinger???? Jamais entendu parlé! Allez, pourquoi pas... Et bien m'en a pris! J'ai tout de suite craqué et déjà fait de nombreuses parties depuis.

Bon, ne me méprenez pas, Langfinger est un jeu simple et familial, rien à voir avec les jeux complexes qu'on adore ici à Vin d'jeu!

La mécanique est assez classique: on dispose de 3 pions qui nous permettent de choisir nos 3 actions pour ce tour parmi:
- récolter des outils qui nous permettront de voler des trucs
- Voler des trucs
- Échanger des outils
- Vendre les trucs qu'on a volé, ce qui nous rapportera de l'argent = points de victoire

Évidemment, le premier à choisir chaque action aura un avantage car il aura plus de choix que les suivants. De plus, les actions sont limitées: Par exemple il n'y a que 2 trucs à voler par tour: le premier à choisir cette action aura le choix entre 2 trucs à voler (s'il dispose des bons outils) tandis qu'il n'en restera plus qu'un pour le suivant qui aura intérêt à avoir les bons outils sous peine de perdre son action. Inutile de choisir cette action si on est troisième car il risque de n'y avoir plus rien à voler sauf si un joueur ne dispose pas des bons outils.

Bref, un petit jeu malin, logique et léger, emballé en 30 minutes. Vraiment très sympa.

Partie suivante
Pour une fois je n'ai pas marqué "partie 2", car je ne compte plus le nombre de parties que j'ai jouées à Langfinger tellement ce jeu me plaît.
Vraiment pas si bête ce jeu simple et familial car jouable avec des enfants. C'est à chaque fois un grand plaisir pour moi que d'y jouer.




1 commentaire: