dimanche 12 juillet 2009

Valdora (2009 - 3 à 5j - Moyen)



Erwin: 9/10
Que dire de plus que les deux autres. Explication des règles aisée (il y a moyen de raconter une histoire en expliquant les règles ce qui soit dit en pensant est plus agréable pour les personnes qui écoutent.) Le tour de jeu et les mécanismes sont vite assimilés mais pour en faire bonne usage il faut jouer au moins 2 fois. Quant à l'interactivité elle se résume à retenir ce que les adversaires a déjà pris et ce qu'on devine être ses intentions puis de choisir entre je lui barre le chemin ou je lui prends ce qu'il pourrait l'intéresser ou je joue pour mes intérêts. Pour conclure jeu rapide a assimiler et plaisant car très rythmé.

Philrey212: 6,5/10
Cette partie conforte ma première impression que je m'était faite lors d'une soirée Jeux de NIM:
Valdora est un bon petit jeu gentil! Ses forces sont:
- Sa simplicité
- Sa rapidité
Je regrette néanmoins les limites dans les choix qui, perso, rendent les tours asser répétitifs. A son tour, c'est souvent évident ce qu'il faut faire. La chance est quand même omniprésente lors de la sortie des cartes Commande. Elle peut influencer le résultat du jeu, surtout dans les "dernières lignes droites".
En type de jeu "Pick up and delivery", je préfère de loin Himalaya et Bombay!

Benoit: 8,9/10
Valdora m'avait été super vendu par mes acolites ... et je n'ai pas été déçu! Simple, fluide, stratégique, tactique, beau plateau... il ne manque rien! A jouer et rejouer et...

Raf: 9/10
Super ...facile...rapide. Le thème est très chouette, la réflexion bien présente, le hasard très peu et n'influence pas, les règles faciles, en gros tout ce que je recherche dans un jeu, dés le lendemain j'ai été acheter le jeu et j'y ai déjà rejouer. un léger bémol peut être c'est que l'interaction est pour ainsi dire inexistante.
Après plusieurs parties, je confirme vraiment mon coup de coeur pour ce jeu.
J'ai sorti le jeu de ma ludothèque et sans avoir préparé les règles, 10 minutes plus tard on jouait. Ce jeu tourne comme une horloge, on a l'impression que c'est toujours a nous de jouer tellement c'est fluide. Pas d'avantage ici pour un joueur qui a déjà joué par rapport a un dont c'est la première partie. Un jeu fait aussi bien pour les novices que les joueurs plus expérimentés qui y retrouveront leur compte dans la réflexion. A sortir en toute occasion, un must dans son genre!


SwatSh: 9/10
Valdora est un jeu super plaisant.
Pas compliqué, peu de hasard, peu d'interaction mais un petit peu quand même, rapide (1 heure à 3 joueurs), et très bien foutu. Le plateau et le matériel sont magnifiques.

Michael Schacht n'est pas un illustre inconnu puisqu'il a fait d'autres très bons jeux: Zooloretto, China, Magna Grecia,...

C'est un "pick & delivery" tout comme l'est Himalaya. On va chercher les ingrédients pour pouvoir les livrer ailleurs. Himalaya est d'ailleurs le jeu auquel il fait le plus penser vu la qualité de son thème, de ses mécanismes, sa complexité et sa durée. Himalaya inclut cependant une phase de programmation que Valdora n'a pas. Mais Valdora a une phase en plus aussi: celle où on doit aller soi-même chercher les contrats que nous devront livrer ailleurs.

Le jeu tourne très bien et à chaque tour on doit optimaliser son action. Les tours passent très vite et on ne doit jamais attendre un joueur trop lent.

Point de vue mécanismes originaux, on a:
- L'idée des livres qui est très bien rendue sur le plateau.
- Nos sacs à dos pouvant transporter différents types de rubis.
- Les nombreux bonus qui permettent des tactiques gagnantes différentes.

Au final, un jeu léger, rapide, très plaisant et très tactique qui peut sortir assez facilement.

Partie 2
J'ai augmenté ma cote car ce jeu est vraiment trop génial.

Très simple à comprendre, Valdora est expliqué en moins de 10 minutes.

Les tours de jeu tournent à une vitesse phénoménale, on n'a pas le temps de s'ennuyer. On réfléchit beaucoup afin d'optimaliser ses coups tout en gardant une stratégie cohérente afin d'engranger un maximum de points.

Le hasard des cartes disponibles pour les sacs à dos et contrats est bien présent mais peut être contré par le paiement de plusieurs pièces d'argent, d'où le grand intérêt de ces pièces. J'ai personnellement axé ma tactique sur ces pièces et les contrats noirs qui nécessitent également ces pièces. Dans cette partie, les joueurs ont tous eu des tactiques différentes et même si l'une d'elles l'a emporté, je suis convaincu que les autres sont payantes également.

Valdora est un grand jeu dans sa catégorie.



2 commentaires: