samedi 13 mars 2010

Puerto Rico

2002 - 2 à 5 joueurs - expert - A. Seyfarth - Filosophia



SwatSh: 9,3 /10
Est-il vraiment utile de présenter Puerto Rico, jeu mythique que tout joueur se doit de posséder dans sa ludothèque?

Puerto Rico est un gros jeu de stratégie qui a révolutionné le jeu il y a de ça ... 8 ans déjà.

A votre tour, vous choisissez un des 8 personnages qui vous permet d'exécuter un type d'action avec un petit bonus. Les autres joueurs exécuteront la même action. Là est tout le sel du jeu: choisir la bonne action qui vous privilégiera au détriment d'un maximum de joueurs tout en respectant votre stratégie.

J'ai quelques parties à mon compteur et durant celle-ci j'ai tenté la stratégie "argent" à l'extrême. J'ai très peu livré de marchandises (8 en tout) et j'ai visé le pognon à tout prix: les carrières, les bâtiments permettant de gagner de l'argent,... pour arriver à pouvoir acheter 2 grands bâtiments. Et cette stratégie "argent" a été payante! :-)

Est-ce pour autant la seule qui le soit? J'en doute. Il ne faut certainement pas négliger l'argent mais si d'autres joueurs m'avaient plus concurrencé, peut-être que je n'aurais pas eu d'autres choix que de changer ma stratégie...


Philrey212: 5/10
Et bien, est-ce parce qu'on m'avait loué ce jeu comme étant une référence, parce qu'il est, depuis sa parution, dans le top 3 des tops jeux, parce que ...?
Evidemment, comme souvent dans ces cas-là, on s'attend à ZE bombe et ... in fine ... on est déçu. Pas que le jeu en lui-même est mauvais, loin de là, mais il lui manque quand même quelque chose pour le rendre "super top" à mon goût. Et je ne parviens pas à mettre le doigt sur ce "quelque chose" qui cloche!
Du coup, j'ai un peu de regret à coter le jeu. De par ma déception.
Alors voilà, je donne une cote pour la partie. Une autre est prévue bientôt, ce qui me permettra certainement d'élargir mon commentaire.


Benoit: 9/10
Attention, légende! Puerto Rico est sans discussion possible au top du top de la sphère ludique: meilleur rating (8.3) sur BoardGameGeek depuis des années (juste devant Agricola) et avec un nombre de votant seulement dépassé par des jeux nettement plus légers "Les Colons..." et "Carcassonne" - que du beau linge;-)

Difficile, donc de critiquer ce jeu sans être influencé par ce qu'on a pas pu éviter de lire partout - référence à un malheureux critique (probablement débutant et sans aucun doute maladroit...) sur le site américain précité: il s'est permis de dire qu'il n'y avait finalement qu'une stratégie possible pour gagner Puerto - il se fait avoiner par des centaines d'autres internautes avec une violence dépassée seulement par les fanatiques religieux! Pour éviter que cette fin tragique n'arrive à notre ami Philrey, nous avons décidé de rejouer rapidement une partie pour qu'il puisse se racheter une vertu...

Pour m'a part, pas de problème, j'ai franchement aimé! Dynamique, réflexion, absence de hazard, interactivité: super!

Evidemment, comme toutes nos actions sont effectuées derrière par les autres joueurs, on se casse bien la tête pour chaque décision et une partie à 5 joueurs est longue! J'ose encore une autre critique avant d'être envoyé au purgatoire: le thème était plutôt absent de notre partie.

En, résumé, précipitez-vous pour acheter Puerto Rico: il est indispensable non seulement pour y jouer (évidemment) mais aussi pour entrer dans la légende...

Raf: 9,5/10
Ici pas de hazard! gentleman start your... brain!
Il est évident que Puerto Rico, n'a plus la saveur d'entant car le coté innovant est passé a la trappe vu que d'autres excellents jeux stratégiques sont arrivés sur le marché avec des mécaniques toutes aussi bien ficellées mais il reste sans aucun doute dans le sommet de la pyramide!
Il y a des jeux auxquels on a pas grand chose a dire tellement c'est bon, Puerto Rico en fait partie, vous n'aimez pas le hazard et adorez la stratégie, fonçez c'est un must!!


Thierry: 9/10

Puerto Rico est le jeu le plus achevé auquel je me suis frotté jusqu'à présent. Tout y est : beaux plateaux, originalité, stratégie et plaisir du jeu. Evidemment, comme déjà relevé, il ne laisse pas beaucoup de place aux approximations. J'en ai commis deux et l'ai payé cash ! La première consistant en l'acquisition d'une carte bâtiment peu utile au départ (à savoir Hacienda permettant d'obtenir une plantation gratuite durant la phase plantation - pas vraiment utile par la suite). L'argent étant rare au début, pas facile de compenser cet handicap par après. La seconde a consisté en un choix peu judicieux de personnage (capitaine) en ayant mal évalué la situation des navires. La victoire devenait alors déjà hors de portée...
Le seul reproche qui me vient à l'esprit est le décalage entre ce que peut rapporter le magasin par rapport à une stratégie directe d'expédition. Le magasin est en effet très peu rentable étant donné que l'on ne peut vendre qu'une seule marchandise à la fois, et on peut se demander s'il y a réellement un avantage à produire des plantations coûteuses (ce qui était ma stratégie). De plus, au décompte, seuls les points de victoire compte et là, par contre, si on expédie, on peut tout charger et toutes les plantations rapportent le même nombre de points de victoire ! La prochaine fois, c'est sûr je produis que de l'indigo et l'expédie en masse!!
Puerto Rico mérite certainement qu'on y rejoue tant les stratégies sont nombreuses et le plaisir réel. Sa mécanique est magnifique car les choix des uns impactent toujours sur les actions des autres. Ce grand classique est bien à la hauteur de sa renommée, bravo !


2 commentaires: