lundi 24 août 2009

Les Piliers de la Terre (2007 - 2 à 4 j.) - moyen


Benoît: 7,2/10
J'ai beaucoup aimé le livre de Follet (et sa suite) et il est amusant de retrouver dans le jeu "Les Piliers de la Terre" les personnages et paysages tels que le prieuré de Kingsbridge, le prieur Philippe, Tom le batisseur, Aliena, Jack, le marché de Kingsbridge, etc.

Ma stratégie a d'ailleurs été influencée par le livre! En effet, lorsque j'ai vu la carte du prieur sortir au premier tour, je me suis jeté dessus comme la misère sur le monde. J'ai alors régulièrement récolté 5 PV qui m'ont donné une confortable avance ... mais le prieur m'a un peu gaché la partie, ma tactique étant trop évidente et ne demandant pas beaucoup de réflexion!

J'ai bien aimé la première phase pour déterminer l'ordre de placement des batisseurs. Un peu de hasard mais pas trop. La combinaison ouvrier et batisseur est aussi intéressante ainsi que le choix des ressources et l'achat / vente au marché.

Cependant, le jeu ne m'a pas vraiment enthousiasmé. Sans doute son coté assez lent et mécanique. Pas de grande stratégie ici.

En résumé, un bon jeu familial, surout si on a lu le bouquin!

Raf: 7/10
Le théme est très chouette, le jeu très agréable sans rien apporter de nouveau. Pourtant j'y avais déjà joué a sa sortie dans une configuration 2 joueurs et j'en avait gardé un bon souvenir. Je le trouve toujours bon demandant réflexion et conscession mais il manque ce petit quelque chose pour passer dans la catégorie des tout bons.......j'ai toujours le mot "déçu" en tête...;o(


Philrey212: 7,4/10
Voilà un jeu pas déplaisant mais pas non plus super extra! Disons que les Piliers de la Terre est un jeu qui tourne bien, aux règles et mécanismes fluides et qui plaira à pas mal de monde.

Mise à part le système d'acquisition des ressources, Les Piliers n'apportent rien de vraiment innovant. On y retrouve un choix d'action par placement de pions sur le tableau de jeu, des cartes, payantes, qui offrent certains avantages, des ressources et de l'or à gérer, etc. Standard, quoi!
Les tours les plus 'excitants' sont les deux derniers. Avant, c'est un peu la routine.


On remarque, au troisième (sur 6) tour un petite avance non négligable du jaune, in fine vainqueur de la partie. Remarquez en haut à gauche, deux de ses trois bâtisseurs côte à côte dans le Pieuré de Kingsbridge, lui rapportant 5 PV à la fin du tour (grâce à sa carte privilège "Le Prieur Philip). Nous ne l'avons pas bloqué et il a réussi à prendre le large. Par après, on a réussi à le bloquer et à refaire notre retard. Mais c'était trop tard!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire