samedi 23 janvier 2010

Hazienda

2005 - 2 à 5 joueurs - Moyen - W. Kramer - Hans Im Gluck


SwatSh: 8/10
J'avais déjà joué à Hazienda lors de sa sortie à Essen 2005 (c'est déjà loin tout ça) qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.

Et bien je dois dire qu'il n'a pas pris une ride et qu'il s'améliore avec le temps!

Hazienda est un jeu de placement de tuile où pour poser nos tuiles, nous devons avoir certaines cartes qu'il faut acheter. Pour cela il faut de l'argent et certaines actions nous permettent de nous en procurer.

Hazienda, malgré sa simplicité, permet aux joueurs d'avoir une certaine stratégie mêlée à une prise de risque car il est fréquent de voir certains blocages sur la partie. L'interaction entre les joueurs, vous l'aurez compris, est très grande et jubilatoire.

Le plateau de jeu est réversible ce qui permet de varier les parties bien que j'aie un doute à ce sujet. De plus, il existe un programme téléchargeable sur le net permettant de créer tous les plateaux que vous voulez. Ca c'est vraiment une bonne idée! Quand est-ce que les autres éditeurs de jeux feront la même chose pour leurs jeux? En tous cas c'est un chouette petit programme qui m'amuse presqu'autant que le jeu ;-)

Hazienda est un jeu assez simple mais assez subtil pour proposer des choix difficiles rentrant dans la stratégie de chaque joueur tout en essayant de placer des bâtons dans les roues des adversaires.


Philrey212: 7,5/10
Hazienda est un jeu de placement.
Les règles sont simples et les tours passent rapidement. Si je ne me trompe pas, à 4, la partie a durée à peine plus de 60-70 minutes. Ce qui devrait plaire à pas mal de monde!
Le plateau de jeu est réversible, ce qui permet de varier les tactiques/stratégies.

* Un peu de gestion de ses pesos: dépenser ses pesos en achetant des cartes, points d'eau ou autre; empocher des pesos en récoltant ses champs ou en amenant un troupeau au marché;
* Un peu de bloquage (éventuel): placer ses tuiles champs ou animal pour empêcher un adversaire de s'étendre ou d'atteindre un marché;
* Un peu de chance: les cartes "animal" et "terrain" sont disponibles à la manière des "Aventuriers du Rail", c'est à dire 4 visibles (à 3 pesos) ou la pioche (à 2 pesos);
* Deux décomptes: un décompte intermédiaire en milieu de partie et un autre en fin. ça laisse le temps de réagir et d'adapter ses tactiques.

En bref, un jeu bien agréable, à ressortir régulièrement!

Benoit: 7,8/10
Jeu pour presque tout public, très agréable, rapide, plein de rebondissement... et il n'y a pas que les gros terrains pour gagner, l'accès aux hazienda est aussi très puissant, hein SwatSh?!?

Thierry: 8,5/10
J'ai peu d'expériences en matière de jeux de société mais j'ai trouvé celui-ci très sympa. Les règles du jeu sont relativement simples mais ce jeu contient une dose minimale de stratégie et de tactique intéressante (il m'en a d'ailleurs manqué dans la deuxième partie du jeu). Il est en effet nécessaire d'avoir une bonne vision quant à sa progression mais de rester aussi vigilant quant à l'avancement des autres joueurs. Le jeu est dynamique, se déroule assez rapidement et propose un large éventail d'actions à chaque tour (pioche -à l'aveugle ou à découvert- d'une carte terrain ou animal / placement d'une de ces cartes sur le plateau / achat d'une hazienda ou d'un plan d'eau / récolte,...). Le principe du décompte intermédiaire est très original et permet de s'adapter. Des retournements de situation sont d'ailleurs fréquents (je l'ai vécu à mes dépens!).
Bref, super soirée en perspective avec ce jeu ! A recommander.




Une des subtilités du jeu consiste en ce savant mélange entre une étendue territoriale grande et l'objectif d'atteindre un maximum d'Hazienda différentes. Comme vous le voyez, au plus on se consentre sur son étendue territoriale (ici jaune et rouge) au moins on va résussir à atteindre un maximum d'Hazienda (les hexagones représentant des maisons) (Ici vert et noir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire