dimanche 8 novembre 2009

Linq

2009 - 4 à 8 joueurs - familial



Ninie: 7 /10
Un peu répétitif.


SwatSh: 8,5 /10
Et bien Linq fut pour moi une très bonne surprise.

Malgré que j'aime beaucoup le jeu Piramide, je m'étais dit que Linq devait être un sous-produit inintéressant. J'étais cependant assez curieux d'y jouer.

Et j'ai bien fait! Dans Linq chacun à son tour dit 2 mots qui correspondent soit à rien s'ils sont contre-espion soit au mot qui est inscrit sur sa carte s'il est espion dans le but de se révéler à son partenaire afin que celui-ci le reconnaisse. Le but donc des espions est de se reconnaitre sans que les autres joueurs ne les reconnaissent! (je sais po si j'ai été clair :-))

Bref, cela amène une série de situation cocasses où les fous rires sont nombreux.

2 exemples d'hier soir:
1) Je suis espion et je dois faire deviner "Tabac". Pour ne pas être repéré trop facilement, je dis "Magritte"
Ma voisine, dit "pipe" -> oui mais, dit-elle "pipe" parce qu'elle a entendu Magritte ou bien parce qu'elle est espion comme moi????
En l'occurrence, pour brouiller les pistes, son deuxième mot n'avait rien à voir, j'ai donc hésité longtemps avant de la désigner comme partenaire!

2) Je suis contre espion et donc je n'ai pas de mot à faire découvrir mais je dois découvrir les espions.
- Moi: Nain
- Joueur 2: Poisson
- Joueur 3: étang
- Joueur 4: avion
Je soupçonne les joueurs 2 & 3 d'être ensemble car ils ont dit des choses proches.
Je décide alors de brouiller les pistes en disant un truc qui se rapproche de poissons dans un étang et je pense à canne à pêche ou un truc du genre:
- Moi: Crochet
...
Résultat, ,comme le mot était pêche, les 2 espions ont cru que j'étais avec eux et m'ont tous 2 désigné comme étant leur partenaire alors que j'avais dit "nain" qui n'avait rien à voir au début.

Bref, nous avons passé un très bon moment autour de Linq propice aux fous rires et pas compliqué pour un sous mais cependant assez subtil pour provoquer des réflexions.

Partie 2
Linq est toujours aussi bon. Encore quelques bons fous rire dans cette partie. Linq est un des meilleurs jeux familiaux du moment!


Ulrike: 9/10


Benoit: 8,7/10
Linq fut une surprise totale pour moi. Un vrai bonheur pour qui aime jouer avec les mots, chercher ce qui va faire réagir sans trop éveiller l'attention des autres si on est espion, ou au contraire, quel mot est suffisamment ouvert et en même temps assez spécifique (euh, enfin je me comprend!) pour ne pas se faire éliminer à la première fois qu'on ouvre la bouche.
C'est un MUST d'une soirée entre amis... et si on a bu un verre, le jeu n'en est que meilleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire