samedi 3 octobre 2009

Pandemie

2008 - 2 à 4 joueurs - moyen


Maxime (8 ans): 9,5/10
Un peu court!

Raf: /10
Je ne vois pas l'interet de noter ou de commenter pandémie vu l'erreur de rêgle que nous avons commise, il faut donc pour ma part qu'on y revienne très vite...
Philrey212: 6/10
Pandémie est un jeu de coopération. On gagne ou on perd tous ensemble. Ca c'est bien pour ceux qui perdent souvent et pas bien pour ceux habitués à gagner!
Le jeu en lui même est asser simple: chacun à son tour, on dépence nos 'points' d'actions, et les virus se propage lentement mais sûrement.
Chacun jouer incarne un 'personnage' quelconque avec un avantage (par exemple, le médecin peut soigner le virus d'une localité en une seule acion tandis que les autres doivent en dépenser une pour chaque cube 'virus' présent). Cette particularité ajoute une bonne note à la coopération car chacun va tirer profit de sa capicité propre.
Néanmoins, je reste un peu sur ma faim! 40 minutes plus tard, sans aucun stress, on rentre vraiment dans le jeu, la partie est finie! Soit on a vraiment été excellent, soit c'est le hasard des cartes virus, soit c'est le jeu en lui même qui est trop simple.
Peut-être aurions-nous dû mettre plus de cartes 'épidémie' pour corser un peu plus la partie?

SwatSh: 8,9/10
Je ne suis pas un grand fan des jeux de coopérations. Et Pandemie en est un!
Mais pandemie offre des particularités que les autres n'offrent pas:
- D'abord il est simple. Nous y avons joué avec Maxime, 9 ans qui s'en est bien sorti ma foi.
- Ensuite il dure moins d'une heure.
- Le type de cartes est très limité: la majorité des cartes représentent une ville.
S'il s'agit d'une carte propagation, la maladie se propagera dans cette ville et éventuellement celles avoisinantes si la ville est déjà saturée.
S'il s'agit d'une carte joueur, ce joueur pourra l'utiliser pour voyager entre les villes ou pour découvrir un remède contre un des 4 virus.
Et c'est là toute la subtilité du jeu: trouver le juste équilibre entre garder ses cartes pour découvrir un vaccin (il en faut 5 de la même couleur) qui peut nous faire gagner la partie et les utiliser pour arrêter la propagation de la maladie qui peut nous faire perdre la partie.
Évidemment, comme dans tout bon jeu de coopération, les discussions vont bon train pour trouver la meilleure tactique possible.
Pandemie est donc un jeu vraiment sympa, aux règles simples, à la durée réduite et encourageant les joueurs à discuter, prendre des risques et faire des choix difficiles. De plus, on peut dire que le créateur a eu un coup de génie en découvrant ce thème...
Nous avons assez facilement (trop?) découvert les 4 remèdes avant que les maladies ne se répendent de trop sur le monde.

5 commentaires:

  1. 1ère partie et vous gagnez sans stress ?

    Soit vous êtes réellement très forts, soit vous avez oublié un point de règle.
    Je pencherais pour la seconde option quand même vu votre carte finale... en effet ça parait étonnant que n'ayez pas eu d'éclosions par exemple.

    Quelques erreurs fréquentes :
    - Les 4 cartes épidémies sont mélangées dans 4 piles distinctes.
    - Passer une carte à un autre joueur coute une action et la carte échangée doit être la même que celle où se trouve les deux pions des joueurs qui échangent la carte.
    - Vous ne pouvez avoir que 7 cartes maxi en main.
    - Lors de la pioche d'une carte Eclosion, vous devez avancer la vitesse de propagation (à priori vous l'avez fait), tirer une carte du dessous de la pioche et mettre 3 cubes sur la vielle en question, et ensuite mélanger la défausse de carte propagation et la remettre sur le dessus.

    Voilà, si la règle a été suivie et que vous avez quand même gagné, je dis bravo, mais j'ai quand même des doutes au vu de la facilité et du fait que c'est votre première partie....

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  2. Hmm hmm, en effet, peut-être avons-nous mal appliqué les règles. Je pense que c'est l'histoire des cartes qu'on mélange après chaque épidémie.
    Si je te lis bien, on remélange la défausse puis on la place SUR le paquet.
    Alors, ensuite, lorsqu'on joue le propagateur, on tirera forcément une carte qu'on a déjà tirée auparavant.
    C'est bien ça la règle?
    SwatSh.

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  3. oui oui... et donc ça provoque forcément à un moment ou à un autre des éclosions

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  4. Super, c'était donc ça!
    Merci pour le tip ;-)

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