vendredi 19 juin 2009

Traders of Carthage (2008 - 2 à 4j - Moyen)


Raf: 7,6/10
Voila un jeu simple et agréable qui mérite sans aucun doute le détour.
La vision du jeu est telle que vous pouvez imaginer se qui va suivre et donc préparer votre tactique en fonction. Vraiment le type de jeu ou j'excelle et donc forcément ou il m'est très facile de rentrer. On est sur le qui vive sans arrêt, la tension est bien présente controler ce que vos adversaires font et donc sans arrêt remettre en question ses choix.
Vraiment très prenant.

Benoit: 8,1/10
Jeu super sympa, léger, sans complication mais avec ce qu'il faut de réflexion pour le rendre prenant. Il faut toujours maximiser ses coups tout en suivant attentivement les autres pour ne pas qu'ils vous coupent l'herbe sous le pied.
Comme souvent, Traders of Carthage est plus chouette à trois (et je suppose à 4) qu'à deux.

Philrey212: 8,6/10
En lisant les règles de Traders of Carthage, je me disais: "C'est quoi ce truc?". Du coup, il fallait que je simule une partie à plusieurs joueurs. OK, c'est pas la même chose qu'avec de vrais joueurs mais cela m'a permi d'en comprendre la mécanique. Et cela m'a beaucoup plu! J'avais hâte de me frotter à de réels adversaires.
Les règles furent expliquées assez rapidement (+), et la partie s'intensifia après quelques ré-approvisionnements du marché.
Traders of Carthage est bien évidemment très interactif car tout (sauf votre cash en carte) est visible. Et même votre cash est 'devinable' en fonction du nombre de carte en main.
Bref, à ressortir facilement!

SwatSh: 7,5/10
Traders of Carthage est la surprise de la soirée: jeu léger, aux règles faciles et à la durée de moins d'une heure. Bref, en sachant ça, je ne m'attendais vraiment pas à un jeu d'une telle profondeur.
La stratégie (long terme) est fort présente et les choix à faire sont difficiles: voir long terme et piocher, acheter et prendre des risques, nuire à ses adversaires, veiller à la progression des bateaux,...
Bref, des mécanismes très sympas et un jeu qui ne l'est pas moins.
Le jeu trouve tout son potentiel à 3 joueurs je trouve où l'interaction et la prévision sont à leur combles.

Partie 2
J'ai légèrement baissé ma cote pour Traders of Carthage car il est vrai que le jeu est génial et bien pensé mais les tactiques de victoire sont à mon goût trop limitées: en gros, il faut amasser ses cartes pour pouvoir faire plusieurs achats en suivant.


La ligne des 4 cartes jaunes et de la carte bleue est à vendre. Soit on achète toute la ligne, soit on prend une carte à ajouter à sa main. Cette carte sera utilisée pour acheter d'autres cartes. Soit on réserve une carte. Des choix simples mais difficiles. Si on veut piocher une carte, le choix entre les cartes à piocher n'est pas facile, surtout le choix de la couleur.
Lorsqu'on achète des cartes, les bateaux correspondants avancent vers le port. Lorsqu'ils y arrivent, un décompte de leur couleur a lieu et les autres bateaux reculent. Il est donc judicieux d'acheter au bon moment afin de pouvoir se privilégier par rapport aux autres joueurs.

1 commentaire: