dimanche 16 mai 2010

Agricola





Benoit: 9,5 /10
Agricola m'a totalement scotché et plutôt surpris. Le thème du paysan, qui doit faire vivre et grandir (!) sa famille en développant sa ferme, labourer, semer, faire de l'élevage, construire des fours... On est plongé dans le monde agricole du XVII ième, et ça marche.
Agricola est proche de Caylus par le choix exclusif des actions à réaliser mais en plus accessible - j'ai adoré les deux, mais Caylus est à réserver à des joueurs avertis alors que presque tous les publics pourront s'amuser avec Agricola en version familiale, ou même en solitaire!
Les 300 cartes ajoutent une variété infinie au jeu - mais elles m'ont semblées plutôt déséquilibrées. Je conseille fortement de drafter les cartes en début de partie pour éviter cette dimension chance inutile.
C'est un jeu d'équilibre: impossible de gagner en fonçant dans une seule direction (par exemple l'élevage) et en abandonnant les autres car on perd des points dans le décompte final. On peut avoir tendance à jouer dans son coin, mais on a tout intérêt à observer et bloquer les autres en fin de partie, lorsque les stratégies sont évidentes et que l'on peut gagner sur une action. Les différences de points étant faible (4 joueurs entre 25 et 29 points), on gagne sur pas grand chose...
En deux mots, Agricola est un jeu génial, à essayer de toute urgence! A quand la prochaine?

Soirée 2:
Je me retiens de dévaluer ma note en raison d'une partie plutôt frustrante l'autre soir... et oui dans Agricola, l'action d'un adversaire peut f... en l'air toute une stratégie. J'ai été complètement coincé dans cette deuxième partie par l'accès à la nourriture pour ma (trop) petite famille! Philrey m'a par deux fois coupé l'herbe sous le pied (ou plutôt le fil de ma canne à pêche!). Evidemment,vous me direz qu'il s'agit de risque calculé... et vous aurez raison! L'observation des autres joueurs est primordiale ici, et c'est tant mieux.

Philrey212: 8,5/10
J'étais assez mitigé à la fin de la partie. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le jeu, j'ai passé un bon moment, j'ai apprécié pas mal de mécanismes mais ... il faudrait que j'y rejoue. Mais il y en a tellement d'autres sur ma liste que... je ne sais pas si celui-ci serait dans le haut de la liste ;(
Je propose donc de ne rien mettre et de refaire une partie (pour une fois changer ;)


Soirée 2:
Voilà, pas mal de temps a passé. Et Agricola a reçu entre temps pas mal de super critique. Je me devais donc de refaire une partie et essayer de ne pas la subir. Chose faîte!
Agricola est un jeu bien lourd, les choix sont nombreux et tous complexes, ce qui en fait un jeu lent car chaque joueur doit évaluer ses meilleurs choix à chaque tour. Difficile aussi de s'aligner sur une stratégie long terme. Visez plutôt le court ou moyen terme car le choix des autres joueurs va pas influencer les vôtres.
Durant la partie, je me disais que les cartes de départ influencent pas mal vos chance d'emporter la partie. A la fin, c'est bien SwatSh qui l'emporte (super cartes) mais qu'avec un petit point d'avance sur Thierry. Du coup, je ne suis plus sûr de rien ;)
Bonne partie.

SwatSh: 10/10
Agricola est un splendide jeu bien évidemment. Bourré de choix, il permet de très nombreuses stratégies gagnantes. D'ailleurs c'est simple. Durant notre partie, Benoit et moi arrivons à égalité. Benoit avait une stratégie de faire évoluer ses maisons en pierre et d'élevage de bêtes. Pour ma part, j'avais une stratégie d'augmenter au maximum le nombre de paysans et de réduire à néant les champs non clôturés / non labourés. Deux stratégies totalement différentes qui se sont avérées gagnantes. Reste à voir si celle des plantations est payante...
Évidemment, nos cartes en main ont bien influencé notre stratégie et il est clair qu'il faut pouvoir optimaliser leurs différents pouvoirs.
Que du bonheur donc entaché d'un tout petit défaut: Dès le milieu de la partie, le nombre de cartes de chaque joueurs devient tellement important qu'il est difficile de savoir exactement ce que les autres ont posé devant eux. Pire, à la fin du jeu, soi-même, on ne s'en sort pas.
Mais bon, j'imagine qu'après un nombre conséquent de parties, on pourra les connaître par coeur ;-)

Soirée 2:
J'ai changé ma note: de 9,4 à 10! Ce jeu est trop bon, qu'il soit en version familiale ou expert. Les choix sont toujours très très difficiles et la stratégie est bien présente. Il n'existe aucune stratégie gagnante et la richesse de ce jeu unique est trop grande. Franchement, je pense que c'est le meilleur jeu du monde!

Raf: 8,5/10
Quand Swatsh m'a fait découvrir sa passion pour les jeux, il y a une paire d'années maintenant, a chaque jeu c'était un émerveillement, un plaisir intense ensuite depuis peu je trouvais les jeux beaucoup plus insipide parfois même ennuyeux. Pourquoi? est ce que les mécanismes devenait rébarbatif, le coté découverte terminé, les créateurs de jeu moins originaux, un peu de tout ça probablement. Et la en jouant a Agricola j'ai retrouvé ce "waouw c'est une bombe", ce coté "c'est pour ça que j'aime les jeux de société!" pourtant de nombreux défauts me sont apparus, le plus triste c'est que le vainqueur n'a pas cultivé le moindre champs et n'a élevé aucun troupeau, que des champs et pâturages vide, il s'est contenté de forniquer avec madame, de faire des petits paysans....et pourtant j'ai bien l'impression que c'est la bonne stratégie et du coup le thème passe un peu au travers...Il y a aussi les cartes qui donne quand même de très gros, pour ne pas dire trop gros avantage a celui qui a eu plus de chance au tirage mais encore faut il savoir les placer.
Je n'ai pas gagné mais j'ai retrouvé un plaisir de jouer grâce a agricola qui m'avait longtemps fait défaut, en gros pour ceux qui n'ont toujours pas compris j'ai adoré



10 commentaires:

  1. Ho si vous saviez...

    J'ai plus de 50 parties d'Agricola à mon compteur alors...

    Ici, vous remettez en cause le principe même de notre blog qui n'a aucune prétention. Nous jouons à des jeux que nous achetons car nous pensons qu'ils nous plairons et nous écrivons un commentaire sur ce dernier dès notre première partie. Un commentaire à chaud quoi. Personnellement, j'estime pouvoir déjà me faire une bonne opinion du jeu dès la première partie et il est très très rare pour moi de changer complètement d'avis après plusieurs parties au pire, j'ajuste un peu ce que j'ai écrit.

    Bon, je sais que certaines personnes préfèrent livrer un avis après 10.000 parties et je ne les juge pas pour autant. Chacun son truc.

    Si vous trouvez notre façon de faire pas la meilleure qu'il soit, et bien relativiser nos commenteires voilà tout.

    Amusez-vous bien.

    SwatSh.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Nous avons acheté Agricola pour Noël dernier et franchement, on n'a pas encore réussi à démarrer une partie (même en mode familial).
    Il doit y avoir un truc, car les règles du jeu ne nous semblent pas écrites en Français...
    On arrive à tout bien placer, mais impossible de démarrer...
    Help, un petit coup de main serait sympa des habitués de ce jeu !!!
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Normalement avec ça ça devrait beaucoup vous aider ;)
      http://www.dailymotion.com/video/x8lr6y_agricola-1-sur-6-la-regle-du-jeu-de_lifestyle

      Supprimer
  3. Hop,

    pour ceux que ca intéresse j'ai fait un petit site internet pour faciliter le comptage des scores pour le jeu Agricola (pour ceux qui ont fini leur bloc de feuille ou pour les fénéants du calcul mental).
    On peux aussi sauvegarder les scores de ces parties et avoir des statistiques par joueur.

    http://agricolascorer.free.fr/

    Bon jeu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, pour Cécilia: j'ai appris à jouer à Agricola sur Boite à jeux, site de jeux en ligne. Les règles peuvent être assimilées plus simplement mais ne fera pas de vous une experte!!!
      Bon courage.

      Supprimer
  4. C'est vraiment un super jeu
    après 2 ou 3 parties en mode familial
    passage en mode complet mais avec les cartes de base
    c'est toujours super
    on prend tous du plaisir avec ce jeu

    RépondreSupprimer