dimanche 21 février 2010

Jet Set

2008 - 2 à 6 joueurs - Moyen - K Gould - Wattsalpoag games






SwatSh: 6 /10
Jet Set part d'un bon sentiment: rendre le jeu "les aventuriers du rail" plus stratégique et moins aléatoire.

Les mécanismes de Jet Set sont donc fort proches des Aventuriers du Rail: On doit relier différentes villes avec nos avions afin de revendiquer des cartes voyages qui nous feront gagner des points.

Mais à cette mécanique simple et peu originale se greffe une mécanique de gestion d'argent: placer des avions nous coûte de l'argent qu'il faut récolter. Chaque carte voyage gagnée nous fait gagner un revenu. Il est donc intéressant de gagner des cartes voyages qui nous font gagner peu de points de victoire mais qui sont faciles à gagner afin de percevoir un plus grand revenu rapidement. De plus, recevoir un revenu coûte une action. On se doit donc d'optimaliser ses coûts afin de réaliser cette action un minimum de fois.

Tout ceci donne un jeu simple, légèrement plus complexe et moins hasardeux que Les Aventuriers du Rail, mais moins fun, plus froid, sans grande interaction entre les joueurs (peu de coups vaches ou de tension). Jet Set souffre de n'être pas assez stratégique et complexe pour qu'on puisse accepter sa froideur et pas assez simple pour avoir un peu plus d'ambiance autour de la table.

Véro: 5/10
C'est pas fun.

Thierry: 4/10
Ça ne me transporte pas.

Le plateau encore vierge.

2 commentaires: