jeudi 6 août 2009

Notre Dame (2007 - 2 à 5j - Moyen)




Philrey212: 8,5/10
Surprenant plateau de jeu, mais bien conçu (quoique pas facile à lire au début).
Notre Dame confirme les échos positifs que j'avais eu à son égard.
+ L'échange de ses cartes avec l'adversaire: sur les neuf cartes dispos, seules trois sont dans votre main. Et pas toujours celles qui vous intéressent dans l'immédiat. Du coup, passer les 'moins bonnes' du moment à votre adversaire. Seul bémol, il fera sans doute de même avec sa main.
+ Les différentes manières de gagner des points
+ La gestion de la peste qui évolue constamment. Ce qui nous empêche de simplement faire la course aux points.

Pas grand chose à y redire, en y réfléchissant. A ressortir régulièrement.

SwatSh: 7,8/10
Notre Dame est l'exemple type du jeu bien fait, aux mécanismes simples, agréable et peu surprenant.

Chaque joueur dispose de 9 cartes actions qu'il mélange et dont il en tire 3 à chaque tour (1 manche comprend donc 3 tours). Il en choisit une des 3 et passe les 2 autres à son voisin. De ce paquet il en prend une et passe la dernière carte à son voisin. Des 3 cartes qu'il possédera finalement, il ne pourra en jouer que 2.

Grâce à ce système de draft, les choix sont très difficiles et c'est ce qui fait la richesse du jeu.

Ajoutez à cela une peste qui progresse et qu'il faudra contrer, des cartes bonus et des actions ne procurant que des points de victoire et vous obtenez un jeu comme décrit plus haut: agréable,...

Notez que le plateau est très beau et assez original lui ;-)

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