dimanche 22 mars 2009

Die Brücken von Shangrila (3 à 4j - 2003)

Philrey212: 9/10
Et bien, voilà un jeu que j'aime beaucoup. Il faut bien réfléchir avant de jouer. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, se concentrer sur un seul village n'est pas synonyme de victoire. En effet, je pense que dans ce cas, pour l'avoir joué, il faut "développer" un village à 2 ou 3 ponts.
Ce que j'ai aimé:
+ Les mouvements uniques (dés qu'on passe d'un village à l'autre, le pont se brise, empêchant tout nouveau passage par ce chemin)
+ Le mouvement des disciples. Si un joueur décide de s'étendre, il emporte avec lui tous les disciples du village, pas seulement les siens.
+ La résolution de conflit: le village le plus fort l'emporte. Mais s'il est plus faible et qu'un emplacement de la guilde est libre, le disciple s'y installe.
+ La simplicité des règles
+ La complexité des choix (même s'il n'y a que trois actions, faut bien choisir son moment pour s'étendre)
Ce que j'ai moins aimé:
- Heu, je cherche encore.

Véro: 6/10

Raf: 8/10
Très étrange mon avis sur ce jeu a chaud et a froid est totalement différent. A chaud, je m'étais dit, chouette petit jeu mais suffit de se construire une grosse ville et la partie est gagné, de plus on a vu très vite qui allait gagner celle-ci et rien a faire pour contrer ça d'ailleurs vu son commentaire je pense que Swatsh en est toujours persuadé et puis avec le recul je me suis dit on est tous a coté de la plaque (sauf Phil qui le maintenait depuis le début) Véro, elle n'a pas fait de grande ville et pourtant elle termine a 3 malheureux points de moi et si Phil croyant le jeu plié n'avait pas donné la tactique de swatsh (que je n'avais pas vue), je n'aurais pas progressé si vite et donc maintenant je reste persuadé que c'est Véro qui l'aurait emporté et pourtant elle était vraiment mal barre au début

SwatSh: 6,8/10
Voici un jeu aux règles simples, pas trop long et sans hasard ce qui ne gâche rien! De plus, ce jeu est très plaisant.
Ce qui est très chouette, c'est le système de ponts fragiles. Dès qu'on passe un pont reliant 2 villes, ce pont est brisé et plus personne ne peut passer entre ces 2 villes. Un système super original, bien foutu, mais un peu sous-exploité je trouve dans ce jeu. Le gros défaut du jeu pour moi est qu'il y a 2 tactiques différentes:
1) On bâtit une ville super puissante, et à partir de celle-ci, on s'étend.
2) On joue sur la vitesse et on construit de petites villes qui s'étendent rapidement.
J'ai voulu contrer tout le monde en choisissant la 2ème tactique et elle s'est rapidement révélée très mauvaise.
Autrement dit, il n'y a qu'une seule tactique victorieuse...


Commentaires:

1 commentaire: